Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Histoires d’Elles, les femmes et le Pas-de-Calais

Galerie photos

Une première exposition dédiée aux femmes dans l’histoire du Pas-de-Calais

Les étapes qui ont marqué l’histoire de la place des femmes dans la société sont loin d’être linéaires, au sein de l’unité familiale aussi bien que dans leurs rapports avec leur corps, leur foi ou leur éducation et, bien sûr, au titre de leur vie professionnelle comme de leurs engagements politiques.

Histoires d’Elles se propose de retracer ces évolutions, sur le territoire de l’actuel Pas de Calais et par le prisme certes, parcellaire apporté par les archives, même si les femmes en sont plus souvent l’objet que le sujet. Sans négliger l’apport de personnalités exceptionnelles qui ont marqué notre département, ce sont bien les mutations passées des rapports entre les sexes que souhaite faire découvrir cette exposition, pour nous permettre de questionner notre quotidien, mais aussi pour nous inciter à la consolidation des acquis comme à de nouvelles remises en cause, en vue d’une véritable égalité de tous les êtres humains.

L’exposition comprend 6 modules thématiques (en famille, un corps, une âme, un esprit, travailleuses, combattantes), des dispositifs de manipulation ludiques, des écrans avec des films d’archives (Gaumont-Pathé, INA, Archipop) ainsi qu’un micro-trottoir réalisé auprès de collégiennes et collégiens du Pas-de-Calais.

Elle est accompagnée d’un livret d’aide à la visite, d’un jeu de société, d’ateliers jeune public et de spectacles.

 

A découvrir prochainement

  • Du 16 novembre au 2 décembre 2021 : salle Robespierre, Hôtel de ville (beffroi), Arras ;
  • Du 6 au 14 décembre 2021 : Hôtel du Département, Arras ;
  • Du 15 décembre 2021 au14 janvier 2022 : Bâtiment des services (hôtel du Département), Arras ;
  • Du 17 au 31 janvier 2022 : Lycée Jean Bosco, Guînes ;
  • Du 18 février au 6 mars 2022 : Communauté de communes Sud-Artois ;
  • Du 8 mars au 8 avril : Collège Paul Langevin, Sallaumines ;

Exposition réalisée par les Archives départementales du Pas-de-Calais.
Scénographie et conception graphique de l’exposition et des supports de communication : Agence Présence.

Le Département du Pas-de-Calais et sa politique d’égalité femmes hommes

Depuis 2017, le Département du Pas de Calais est engagé en faveur de l’égalité femmes hommes avec la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Pour répondre aux engagements de la charte, le Département a validé un plan de 20 actions pour la période 2018-2020. Parmi ces dernières, citons à titre d’exemple le lancement du télétravail, le développement des bonnes pratiques dans le sport, l’augmentation constante de la programmation de femmes artistes dans le cadre de la saison culturelle du Département, la sensibilisation à la lutte contre les violences via l’espace Intranet et Internet du Département, la signature du Plan cadre de lutte contre les violences faites aux femmes, co signé par la Préfecture, le Ministère de la Justice et le Département et la lutte contre les stéréotypes, notamment à destination des collégiens et collégiennes.

Pour aller plus loin, voir le micro-trottoir réalisé auprès des collégiens du Pas-de-Calais 

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo