Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre
En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
Histoires d’Elles, les femmes et le Pas-de-Calais
Galerie photos
vignette
Une première exposition dédiée aux femmes dans l’histoire du Pas-de-Calais
Les étapes qui ont marqué l’histoire de la place des femmes dans la société sont loin d’être linéaires, au sein de l’unité familiale aussi bien que dans leurs rapports avec leur corps, leur foi ou leur éducation et, bien sûr, au titre de leur vie professionnelle comme de leurs engagements politiques.
Histoires d’Elles se propose de retracer ces évolutions, sur le territoire de l’actuel Pas de Calais et par le prisme certes, parcellaire apporté par les archives, même si les femmes en sont plus souvent l’objet que le sujet. Sans négliger l’apport de personnalités exceptionnelles qui ont marqué notre département, ce sont bien les mutations passées des rapports entre les sexes que souhaite faire découvrir cette exposition, pour nous permettre de questionner notre quotidien, mais aussi pour nous inciter à la consolidation des acquis comme à de nouvelles remises en cause, en vue d’une véritable égalité de tous les êtres humains.
L'exposition en bref
7 modules thématiques : Introduction, En famille, Un corps, Une âme, Un esprit, Travailleuses, Combattantes ;
4 dispositifs de manipulation ludiques ;
4 écrans avec des films d'archives et un micro trottoir réalisé auprès de collégien.ne.s ;
Dimensions des modules : 1950x900x900 (bifaces) ;
Espaces limités entre 50 et 80m² ;
Prêt gratuit - montage et démontage assurés par les services du département ;
Du lundi 25 mars au vendredi 5 avril : Collège Descartes-Montaigne, Liévin ;
Du vendredi 5 avril au vendredi 19 avril : Lycée Picasso, AvionDu lundi 6 au vendredi 24 mai : Collège Lavoisy, Divion ;
Du mardi 28 novembre au 15 décembre 2023 : Collège Jean Monet, Aubigny-en-Artois.
Exposition réalisée par les Archives départementales du Pas-de-Calais. Scénographie et conception graphique de l’exposition et des supports de communication : Agence Présence.
Le Département du Pas-de-Calais et sa politique d’égalité femmes hommes
Depuis 2017, le Département du Pas de Calais est engagé en faveur de l’égalité femmes hommes avec la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
Pour répondre aux engagements de la charte, le Département a validé un plan de 20 actions pour la période 2018-2020. Parmi ces dernières, citons à titre d’exemple le lancement du télétravail, le développement des bonnes pratiques dans le sport, l’augmentation constante de la programmation de femmes artistes dans le cadre de la saison culturelle du Département, la sensibilisation à la lutte contre les violences via l’espace Intranet et Internet du Département, la signature du Plan cadre de lutte contre les violences faites aux femmes, co signé par la Préfecture, le Ministère de la Justice et le Département et la lutte contre les stéréotypes, notamment à destination des collégiens et collégiennes.
Choisir. La cause des femmes. Profession de foi d’Irène Caprais Kuik, candidate aux élections législatives des 12 et 19 mars 1978, dans la 13ième circonscription du Pas-de-Calais. Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 W 51184.
Le mouvement "Choisir" ou "Choisir la cause des femmes" est créé en 1971 sous l’impulsion de Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi pour soutenir la lutte en faveur de la liberté de l’avortement. Il s’agit aujourd’hui d’une organisation non gouvernementale ayant le statut d’association loi de 1901, spécialisée dans les droits des femmes.
En famille
La "révolution sexuelle" qui a marqué le dernier quart du XXe siècle se traduit par une transformation profonde des normes sociales et familiales et par une évolution fondamentale des droits des femmes.
Revendiquant leur autonomie et leur émancipation, elles sont parvenues à conquérir la maîtrise de leur fécondité et à obtenir un statut pleinement légitime en dehors de leur condition de fille, d’épouse ou de mère.
Match de basket-ball à l’école normale d’institutrices. Tirage photographique. Arras, vers 1950-1960. Archives départementales du Pas-de-Calais, 3142 W 45.
Un corps
Assujetti à l’image de "l’éternel féminin", le corps de la femme reste encore aujourd’hui l’objet d’un puissant contrôle social.
La mode vestimentaire, comme les variations des normes corporelles, accompagnent les évolutions de la condition féminine et peinent à s’affranchir du regard masculin.
La Marie Grauette. Dessin d’Anne Legroux pour l’association Sub Artesia à l’occasion des "Transes de Marie-Grauette" à Monchy-Breton, 2001. Archives départementales du Pas-de-Calais, 97 J 164.
Une âme
Interdites d’accès à la prêtrise, les femmes apparaissent en revanche comme des composantes du sacré, par assimilation de l’engagement monastique à un mariage spirituel avec le Christ.
Pour tous les croyants, les grandes étapes de la vie naissance, sortie de l’enfance, mariage, mort sont marquées par des cérémonies religieuses. Souvent marginalisées au sein des institutions, les femmes ont cependant pu voir leur place évoluer. Au XIXe siècle, face à la sécularisation de la société française, elles se trouvent ainsi investies par certains théologiens d’une mission de rénovation sociale du monde.
Certificat d’aptitude à la profession d’accoucheuse, délivré à Marie-Catherine-Geneviève Guenet, de Vieille-Église, par le professeur à l’école d’accouchement d’Arras Jean-Pierre Nonot, 19 brumaire an II ou 9 novembre 1793. Archives départementales du Pas-de-Calais, M 1531.
Un esprit
Une ordonnance de 1816 stipule que les garçons et les filles ne pourront jamais être réunis pour recevoir l’enseignement
. Cette citation illustre comment l’enseignement, au XIXe siècle, s’organise autour de deux principes : la séparation des sexes et la disparité de l’instruction des filles assujetties "aux travaux de leur sexe".
Alors que, jusqu’au début de la IIIe République, les filles n’avaient pas accès à l’enseignement supérieur, elles sont parvenues, en un siècle, à renverser cette injustice.
Elles sont aujourd’hui plus nombreuses que les garçons à l’université et, en moyenne, plus diplômées que les hommes.
Je soussigné, ancien chirurgien des armées françaises dans la guerre de sept ans, professeur de chirurgie et démonstrateur d'accouchemens aux écoles publiques établies en la ville d'Arras, sous la surveillance immédiate et aux dépens de l'administration du département du Pas-de-Calais, certifie que la citoyenne Marie-Catherine-Geneviève Guenet, âgée d'environ vingt-deux-ans, native de la commune de Vieille-Église, canton de Nouvelle-Église, district de Calais, département du Pas-de-Calais, a fait, sous moi, plusieurs cours complets d'accouchemens, et que l'ayant interrogée, après chaque leçon, j'ai été satisfait de ses réponses : que l'ayant de plus exercée sur tous les accouchemens, par le moyen d'un fantôme, elle a très bien réussi.
En conséquence je lui ai confié, parmi les pauvres femmes de cette commune, un grand nombre d'accouchemens, dont elle s'est tirée avec un succès satisfaisant ; c'est pourquoi je la juge en l'état de s'établir pour exercer la profession d'accoucheuse ; en foi de quoi je lui ai délivré le présent certificat à Arras le dix-neuvième jour du brumaire de l'an deux de la République française, une et indivisible, et de l'ancienne le neuf novembre 1793.
[signé] Nonol
Trop de métiers n’ont pas encore de féminin. Affiche du Secrétariat d’État chargé de l’emploi féminin auprès du Ministère du Travail et de la Participation, Paris. Photogravure, P.C.S., imp. Y. Masson, 1979. Archives départementales du Pas-de-Calais, 1398 W 16.
Travailleuses
Longtemps assujetties à l’entretien du foyer, les femmes travaillent en parallèle depuis toujours et la problématique de la "double journée" apparaît dans leurs revendications dès les années 1940.
Mais il s’agit souvent, dans les mines comme en ville, d’une situation d’attente, avant le mariage ; elles remplacent au mieux un père, un mari ou un fils, ou assurent au pire un complément de rémunération dans un emploi sans responsabilités, lorsque le salaire du "chef de famille" est insuffisant pour subvenir aux besoins.
Bekanntmachung ! Avis. Affiche, Arras, 21 octobre 1940. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 Fib 650.
Blanche Paugam née Lefebvre (1898-1945) est condamnée à mort par le tribunal militaire de la Feldkommandantur d’Arras le 17 septembre 1940 pour avoir coupé des fils téléphoniques. Sa peine est commuée en travaux forcés. Déportée, elle meurt à Bergen-Belsen en avril 1945.
Combattantes
Au Moyen Âge comme à l’époque moderne, l’accès au pouvoir se fait principalement par la naissance ou l’alliance, sans exclusion des femmes.
Zone de combats au cours des deux guerres mondiales, partiellement ou totalement occupé, le Pas-de-Calais en subit par deux fois les conséquences. Si la plupart des femmes n’ont pu que les subir, d’autres ont voulu s’y opposer. Les femmes peuvent voter pour la première fois aux élections municipales d’avril mai 1945, comme conséquence de leur rôle dans la Résistance.
Les années 1980 et 1990 voient de réelles avancées pour la féminisation du personnel politique, au Département et à la Région.
Aujourd’hui, les féministes s’attachent à déconstruire la notion de genre qui produit inégalités et préjugés. Elles luttent contre le harcèlement et militent pour libérer la parole des victimes.