Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Alerte canicule : si vous prévoyez de venir consulter des documents en salle de lecture

En raison des fortes chaleurs, et en l’absence de système de climatisation, des températures supérieures à 30° C sont constatées en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) indique qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire la chaleur peut constituer un risque pour la santé. Nous invitons ainsi nos lecteurs devant y effectuer des recherches à prendre leurs dispositions. Une fontaine à eau est présente à l’extérieur de la salle de lecture ; cependant, les gobelets n’étant pas fournis, nous vous invitons à venir avec votre contenant.

Des dispositions temporaires sont également prises pour assurer la bonne conservation des documents :

  • le service de mise en réserve de documents pour le lendemain est suspendu au Centre Mahaut-d'Artois ;
  • des mesures spécifiques à certaines typologies de documents particulièrement sensibles aux températures élevées (par exemple photographies et documents scellés) pourront être adoptées et engendreront un délai supplémentaire de remise ;
  • la gestion des commandes pourra également être ajustée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Landschap in Métamorphose du paysage

Galerie photos

Photographies de Filip Claus

Landschap in Métamorphose du paysage vous fera découvrir le travail du photographe Filip Claus, qui révèle par cette exposition, les traces d'aujourd'hui encore fortement présentes de la Grande Guerre dans le Nord, le Pas-de-Calais et en Flandre Occidentale. 

De la Mer du Nord au Chemin des Dames, la Première Guerre mondiale a profondément marqué le paysage. Aujourd'hui, témoins et acteurs de ce conflit ont disparu. Seules subsistent les traces de ce conflit dans les paysages, telles des "cicatrices" : anciennes tranchées, cratères d'obus, etc.

La photographie permet de mettre en lumière ces marques, que le temps a métamorphosées, et qui évoluent toujours aujourd'hui, à l'instar des paysages de ces territoires et de la mémoire de ce conflit.

L'exposition se présente sous forme de 44 panneaux de 1 m 20 sur 80 cm (au format paysage), comportant chacun soit les textes de l'exposition (en 4 langues), soit les photographies (une par panneau, particulièrement mises en valeur). Un module auto porté fait 2 m 70 de haut.

Il faut compter 21  mètres linéaires pour une exposition en version "recto" et 14 mètres linéaires en version "recto-verso", sachant que les modules peuvent être fractionnés si le lieu d'accueil est relativement exigu.

Prêt gratuit. Le transport et le montage seront assurés par les services du Département selon les modalités définies entre les parties.

Contact : Lydia Huguet (huguet.lydia@pasdecalais.fr et 03.21.21.61.93)

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo