Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.
Une histoire des jardins collectifs du Pas-de-Calais
Petits coins de terre, la nouvelle exposition des archives départementales du Pas-de-Calais sera présentée pour la première fois à la Maison pour tous de Saint-Pol-sur-Ternoise du 27 février au 30 mars 2023, à la demande de la communauté de communes du Ternois.
L'exposition
Affiche
Qu’ils soient ouvriers, de mines, familiaux, partagés, etc., les jardins collectifs prennent racine dans le Pas-de-Calais.
Dès la fin du XIXe siècle, les cités minières ou de chemins de fer constituent un terreau favorable aux jardins ouvriers. De nos jours, de nouvelles formes fleurissent – d’insertion, thérapeutiques, partagés – avec des objectifs plus sociaux et environnementaux.
Les enjeux de ces potagers dépassent la seule alimentation : évolution des techniques agricoles, place des jardins dans les villes, inclusion sociale, éducation ou encore notre rapport à la biodiversité entre contrôle et protection.
Au travers de documents d’archives, de photographies contemporaines ou de témoignages, l’exposition trace ainsi un sillon entre hier et aujourd’hui. Une invitation à défricher ses connaissances sur ces petits coins de terre… qu’on ait la main verte ou pas !
Les documents d'archives reproduits dans l'exposition (photographies, dessins, lettres, documents administratifs, etc.) proviennent principalement des archives départementales du Pas-de-Calais, mais aussi d'institutions extérieures : Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs, Gaumont-Pathé Archives, Institut national de l’audiovisuel, Amis des jardins ouverts et néanmoins clôturés (AJONC) – réseau Hauts-de-France, ville d’Arras (archives municipales et musée des Beaux-Arts) et la ville de Calais (archives municipales).
Pour montrer la variété des jardins collectifs passés et actuels, l'exposition met en avant des dispositifs de médiation : voir, écouter, sentir, toucher, manipuler… Autant de gestes que l'on retrouve au jardin. Et pour mettre en valeur ces lieux vivants dans les mémoires et le quotidien du Pas-de-Calais, les archives ont mené une campagne photographique sur les jardins du département, complétée par une collecte de témoignages audio.
L’exposition a été réalisée en 2021-2023 en partenariat avec l’université d’Artois et son master muséographie-expographie.
L’exposition s’accompagne d’un livret d’aide à la visite gratuit, reprenant le contenu de l’exposition.
5 modules thématiques : manger, respecter, se retrouver, s'initier, occuper,
Des dispositifs de manipulation ludique,
Des écrans avec des films d’archives,
Des reproductions de documents d’archives.
L’offre culturelle et pédagogique
Le service des publics des archives propose aussi dans le cadre de cette exposition une offre culturelle et pédagogique à l’attention des scolaires, avec à la clé :
Visite ludique
Jeu de société Jardominos
Le planning d’itinérance
Du 27 février au 30 mars 2023 : Maison pour tous, Saint-Pol-sur-Ternoise ;
Du 1er au 13 avril 2023 : Centre culturel Évasion, Noyelles-sous-Lens ;
Du 15 avril au 27 juin 2023 : Aquaterra, Hénin-Beaumont ;
Du 5 juillet au 7 août 2023 : Salle des fêtes de la mairie d’Auxi-le-Château ;
Du 2 au 20 octobre 2023 : Salle Codron, Calonne-Ricouart ;