Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Indisponibilité du parking et fermeture lundi 13 septembre

Pour raison de service, les salles de lecture respectives des centres Mahaut-d’Artois à Dainville et Georges-Besnier à Arras seront exceptionnellement fermées le lundi 13 septembre matin. Elles rouvriront leurs portes à 14 heures.

En raison de l’organisation des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 18 et 19 septembre prochains, le parking du centre Mahaut-d’Artois ne sera pas accessible au public entre le 14 et le 22 septembre. Il vous sera possible de garer votre véhicules le long de la rue du 19-mars-1962 ou sur les stationnements situés avenue de l’Hippodrome.

Nous vous remercions de votre compréhension.

La loi de 1901, cent ans d'associations dans le Pas-de-Calais

Galerie photos

Les Français, réputés individualistes, créent des associations en abondance depuis plusieurs décennies. On estime, avec quelques approximations, que 750 000 associations sont actives en France et que 20 millions de français au moins sont membres d'une ou plusieurs associations.

À quoi servent ces associations ? Quelles sont leurs valeurs ? Quels rapports entretiennent sociétaires, salariés, usagers et pouvoirs publics ? Instruments de pouvoir ou nouvelle respiration démocratique ?

À l'occasion de la célébration du centenaire de la loi de 1901, une plate-forme d'associations a conçu cette exposition itinérante en partenariat avec les archives départementales.
Afin d'inviter à la découverte ou redécouverte du statut forgé par la loi de 1901, mais aussi d'ouvrir la réflexion sur l'avenir des associations du XXIe siècle, cette exposition propose trois thèmes répartis sur 12 panneaux :

  1. Principes de la loi de 1901 ;
  2. Actualité associative du Pas-de-Calais ;
  3. Histoire associative du département.

Prêt gratuit. Le transport et le montage seront assurés par les services du Département selon les modalités définies entre les parties.

Contact : Lydia Huguet (huguet.lydia@pasdecalais.fr et 03.21.21.61.93)

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo