Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :
- Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
- Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.
Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.
La commande se fait via notre formulaire de contact.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
Christian Borde
Les embarcations sont les grandes gabarres à voile utilisées pour le transport des marchandises sur la Garonne, la Dordogne ou l'Adour. Elles transportent ici des poteaux de mines issus des forêts de pins artificielles de la régions et exportées vers les mines du Pas-de-Calais ou ailleurs en Europe. Étant donné la largeur du fleuve il peut s'agir de la Garonne ou de l'Adour. On peut donc être à Bordeaux ("gabarres") où à Bayonne ("couraux"). Mais aucun élément ne permet de bien trancher. L'appontement à gauche du cliché est sans doute destiné à l'accostage d'un cargo sur lequel seront chargées les poteaux de mines.
Cordialement
Christian Borde
Le 28 janvier 2023 à 19h03