Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

L'incendie du palais Saint-Vaast

Les archives en péril

Historiquement installées dans le palais Saint-Vaast aux côtés du musée et de la bibliothèque, les archives départementales se trouvent brutalement confrontées aux affres de la guerre : le 5 juillet 1915, des avions ennemis lâchent des bombes incendiaires sur l'ancien évêché, déclenchant un gigantesque incendie qui ravage le vieux palais durant plus de deux jours.

Malgré certains mesures de précaution, le bilan est accablant : de nombreux fonds d'archives sont partis en fumée, amputant à jamais la mémoire collective du département.

En écho à l'exposition " L'abbaye Saint-Vaast dans la tourmente de la Grande Guerre", cette exposition virtuelle nous replonge dans cet épisode noir de l'histoire des archives.