Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Histoire d'un site

La réhabilitation par le Conseil général de l’ancien refuge de l’abbaye d’Étrun

P. Marcilloux, A. Jacques, P. Wintrebert, A. Nolibos, H. C. Dewerdt, C. Courbot, I. Pacheka, L. Dubois, JL. Stempien, B. Grailles, O. Bara, D. Carlat, 2002

Photographie couleur de la première de couverture.

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de la cérémonie marquant l’achèvement de la remarquable opération de réhabilitation menée par le Conseil général d’un ensemble immobilier articulé autour d’un édifice inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques : le refuge de l’abbaye d’Étrun.

Il rassemble les communications de plusieurs collaborateurs et s’efforce d’aborder à la fois les bâtiments et leur inscription dans le quartier. Le lecteur dispose ainsi :

  • d’une mise au point sur les fouilles entreprises sur le site et les environs,
  • d’une étude du refuge replacé dans l’architecture arrageoise du XVIe siècle,
  • d’une présentation diachronique des richesses patrimoniales de la rue d’Amiens,
  • d’une approche de la Cité comme lieu d’écriture architecturale et urbaine du pouvoir.

L’histoire foncière est analysée, les principes qui ont guidé la restauration du refuge sont exposés et la vie mouvementée du chantier rappelée. Enfin deux textes empruntent les chemins de la mémoire.

La manufacture de porcelaine d’Arras ayant été active en ces lieux de 1771 à 1790, il était légitime d’explorer les modalités de passage de cette production des "fonds domestiques aux usages mémoriels". La proximité de la maison ayant abrité les séjours arrageois de Verlaine permettait également de donner leur juste place aux "éclats du Nord dans la poésie verlainienne".

Ouvrage de 124 pages, illustré couleur, format 22,5 x 19,5 cm
Prix de vente : 8 €