Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.
Informations historiques, administratives et géographiques
Accès aux archives numérisées
Ressources archivistiques
Bibliographie
Contenus éditoriaux
Éperlecques
Blason d'Éperlecques.
Blason d'Éperlecques.
Blasonnement : Écartelé, au 1 et 4 d'azur aux trois barres d'or, au franc-quartier senestre billeté d'or et d'argent, au 2 et 3 d'argent aux trois étoiles d'azur.
Informations historiques, administratives et géographiques
Par ordonnance royale du 31 juillet 1834, le hameau du Petit-Hollande, enclavé dans le territoire de Muncq-Nieurlet, a été distrait d’Éperlecques et réuni à Muncq-Nieurlet.
En contrepartie, le hameau du Quilwal a été distrait de Muncq-Nieurlet et réuni à Éperlecques.
Enfin le hameau du Cogelin, enclavé entre Muncq-Nieurlet et Nordausques, a été enlevé à Éperlecques et réuni à Nordausques.
Arrondissement : Saint-Omer Canton : Saint-Omer (Tournehem-sur-la-Hem jusque 1803, Ardres jusque 2015)
District (1790) : Saint-Omer Canton (1790) : Éperlecques (Le chef-lieu du canton a été transféré d’Eperlecques à Moulle le 11 fructidor an V)
Attention ! Les liens proposés vers les formulaires de recherche concernent l'ensemble des communes du département. Pour affiner votre recherche, sélectionnez la commune désirée dans le champ approprié.
L. DELOZIÈRE, Histoire d'Éperlecques, Steenvoorde, Foyer culturel de l'Houtland, 1994. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHB 5270/3.
H. DE LAPLANE, Éperlecques. Ses seigneurs, son ancien château, son église, sa vieille tour, Paris, Le livre d'histoire, 2003. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHB 6844.
A. LELEU, Le château d'Éperlecques de ses origines au XVe siècle, 1996. Archives départementales du Pas-de-Calais, MS 631.