Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

74 J : Archives paroissiales déposées

Dates extrêmes : XVIe-1re moitié du XXe siècles
Importance matérielle : 210 ml

Présentation du contenu

Cette sous-série a pour vocation d’accueillir les archives des paroisses du département déposées après la loi de Séparation des Églises et de l’État (1905), et à ce titre privées. Le fonds est clos depuis 2002 puisque les archives sont dorénavant versées au service diocésain des archives et y sont conservées en séries P et 4 Z.

On trouve dans ces 587 fonds des archives paroissiales antérieures au Concordat (délibérations des conseils de fabrique, comptabilité, titres de propriété des paroisses, des confréries et des fondations charitables, registres de catholicité d'époque révolutionnaire) et postérieures à 1801 (registres de catholicité, délibérations des conseils de fabrique, notes historiques dits "registres historiques" des paroisses, registres d'obits et d'associations de dévotion, dossiers de gestion immobilière et patrimoniale des fabriques).
Les archives des archiprêtrés et doyennés sont à rechercher dans le dépôt de la paroisse chef-lieu. La paroisse Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer a également versé des archives de l’évêché et du chapitre de Boulogne (1593-1793).

Modalités d'accès

Les délais de communicabilité sont, à l'instar des registres de catholicité, portés à 120 ans. De nombreux documents sont signalés dans les inventaires comme incommunicables en raison de leur mauvais état matériel. Nous invitons le lecteur à s’en assurer auprès du président de salle ou par correspondance avant tout déplacement.

Les archives sont reproductibles dans le respect de l’état matériel des documents.

Sources complémentaires

  • Série G pour les archives épiscopales et paroissiales d’Ancien Régime : en savoir plus
  • Sous-série 9 J pour la collection épiscopale des registres de catholicité susceptible de pallier un déficit dans le fonds paroissial : en savoir plus
  • Service diocésain des archives pour toute paroisse n’ayant pas déposé aux archives départementales : en savoir plus

Instruments de recherche

Répertoires numériques, par différents auteurs, 1967-2002.

Attention ! Un sommaire permet au chercheur d’identifier les dépôts paroissiaux intéressant une aire géographique (circonscriptions communales de 2020). Il ne s’étonnera pas de devoir parfois se référer à des dépôts de paroisses éloignées de son objet d’étude mais il n’est pas rare, par exemple, qu’un registre historique de paroisse ait suivi le prêtre dans ses différentes affectations ; de plus, les différents rédacteurs des répertoires se sont généralement attachés à dépouiller les registres de catholicité de la période révolutionnaire pendant laquelle les sacrements étaient parfois donnés loin du domicile. Le sommaire a tenté de rendre compte de la richesse de ce dépouillement.

Le sommaire et les répertoires sont accessibles ci-dessous. Vous pouvez également retrouver tous les répertoires intéressant une commune grâce à l'accès cartographique. 

Accès cartographique aux instruments de recherche

Accès aux répertoires des archives paroissiales déposées

Accès au sommaire communal récapitulatif