Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Série G

Dates extrêmes : 1050-1792
Importance matérielle : 1 175 articles
Conditions d'accès : accès libre, sauf mauvais état
Sources complémentaires : sous-série 74 J (archives de l'évêché d'Arras, paroisses déposées)

Présentation du contenu

Cette série rassemble l'ensemble des archives des institutions religieuses séculières d'Ancien Régime dont les titres ont été saisis à la Révolution.
Sauf le fonds des évêché, chapitre et officialité de Boulogne, les archives ecclésiastiques séculières sont lacunaires ou même réduites à l'état d'épaves, du fait d'un versement incomplet ou de l'incendie de des archives départementales en juillet 1915. Le chercheur n’omettra pas de consulter la sous-série 74 J (archives paroissiales déposées) qui comprend des archives de l’évêché et du chapitre de Boulogne (1593-1793) ainsi que de très nombreux fonds de fabriques paroissiales d’Ancien Régime.

Provenances très diverses. Une par sous-série, en comprenant comme un fonds unique les sous-fonds des évêché, chapitre et officialité d'Arras, de Boulogne et de Saint-Omer, ce qui est impropre.

Attention ! Les sous-séries ont été partiellement réaffectées et renumérotées en 1994-2000 lors du classement des suppléments et des documents non inventoriés.

Détail des sous-séries

En suivant ce lien, consultez tous les inventaires de la série G