Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre
En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
Fonctionnement de la salle de lecture
Les archives départementales sont accessibles gratuitement à toute personne, majeure ou mineure, quelle que soit sa nationalité.
conditions-d-accès
Archives départementales.
Archives départementales.
Modalités d'inscription
Toute personne qui souhaite consulter les fonds et collections des archives départementales doit préalablement s'inscrire comme lecteur.
La présentation d'une pièce d'identité officielle est nécessaire pour toute inscription.
Les personnes mineures doivent être munies d'une autorisation parentale complétée et signée.
Le règlement intérieur des salles de lecture détermine d'une manière particulière les conditions d'accès aux documents, fixées dans le cadre national par la législation et la réglementation en matière d'archives.
Conformément à l'article 8 du règlement de la salle de lecture, seules quelques feuilles volantes, des crayons à papier, les ordinateurs et les appareils photo sans flash sont admis en salle de lecture.
Les cahiers, bloc-notes, classeurs, etc. doivent obligatoirement être déposés dans les casiers prévus à cet effet. Les manteaux ou vestes doivent être mis sur les porte-manteaux. Les dossiers des chaises doivent être vides de tout objet ou vêtement.