Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 23 février 2020 - 06h13
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Découvrir > Découvrir en images > Expositions virtuelles > Pas-de-Calais, terre de sports : l'exposition virtuelle > La démocratisation de l’éducation physique et sportive scolaire dans la première moitié du 20ième siècle

La démocratisation de l’éducation physique et sportive scolaire dans la première moitié du 20ième siècle

Obligatoire depuis 1880 dans les différents ordres d’enseignement, l’éducation physique scolaire a toutefois connu un processus complexe de scolarisation. Profondément gymnique avant 1914, dotée de finalités hygiéniques et militaro-patriotiques, elle s’affranchit lentement de sa tutelle médicale dans l’entre-deux-guerres, sous l’effet de nombreuses réformes. La démocratisation du sport, tant pour ce qui relève des pratiques informelles que fédérales, notamment chez les jeunes gens, entraîne une modification de ses finalités, conceptions et contenus. Les gouvernements du Front populaire et de Vichy contribuent de manière efficace à l’accélération de son processus de sportivisation, qui se prolongera à la Libération sous l’action efficace de la Direction générale de l’éducation physique et sportive (DGEPS). Les difficultés financières rencontrées par les communes contrarient toutefois les projets d’aménagement destinés à favoriser la pratique du plus grand nombre, tant dans les villes moyennes que dans les zones rurales (Étaples, Cucq, Hermies, Saulty, etc.). Considérés aujourd’hui comme une discipline d’enseignement "à part entière", EPS et sport scolaire contribuent, pour le premier et le second degré, à diffuser auprès des enfants et adolescents une culture sportive diversifiée, gage de santé et d’épanouissement personnel.

 

Retour au Sommaire

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits