Du complexe abbatial qui s’étendait sur près de 33 hectares, ne subsiste en 1832 que la façade occidentale de l’église et ses deux tours de pierre blanche, un abreuvoir, un puits, l’entrée de l’enclos et quelques tronçons du mur de clôture.
En 1834, les tours et le terrain qui les environne sont achetés aux héritiers Défontaine par MM. Crétal et Tartois, entrepreneurs de travaux publics, en vue de l’exploitation des matériaux. Afin de préserver ces derniers vestiges et pour répondre au vœu formulé par la commune de conserver la tour lui servant de clocher, l’État et le Département du Pas-de-Calais les rachètent pour trente mille francs en 1836. Une commission de surveillance des tours du Mont-Saint-Éloi est créée en 1842 pour veiller à leur conservation.
Transcription du document
Par devant Hovine et son collègue, notaires royaux à la résidence d’Arras, chef-lieu du département du Pas-de-Calais, soussignés, furent présents :
M. Bernard Joseph Crétal, entrepreneur de travaux publics, et M. Philippe François Nicolas Tartois, propriétaire, demeurant tous deux à Arras d’une part,
Monsieur Claude Elisabeth Nau de Champlouis, conseiller d’état, préfet du département du Pas-de-Calais, officier de l’ordre royal de la Légion d’honneur, demeurant audit Arras, agissant au nom de l’état et en celui du département du Pas-de-Calais, en vertu de l’autorisation à lui donner à l’effet ci-après par ordonnance du roi en date du 20 juillet dernier et dont expédition délivrée par M. Liger, conseiller de préfecture, secrétaire général, demeurera annexée aux présentes d’autre part,
lesquels sont convenus de ce qui suit :
MM. les premiers comparants conformément à l’obligation à laquelle ils se sont fournis par acte sou seing privé du 11 décembre 1835, ont vendu, cédé et transporté avec garantie entr’eux de tout trouble […].