Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Alerte canicule : si vous prévoyez de venir consulter des documents en salle de lecture

En raison des fortes chaleurs, et en l’absence de système de climatisation, des températures supérieures à 30° C sont constatées en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) indique qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire la chaleur peut constituer un risque pour la santé. Nous invitons ainsi nos lecteurs devant y effectuer des recherches à prendre leurs dispositions. Une fontaine à eau est présente à l’extérieur de la salle de lecture ; cependant, les gobelets n’étant pas fournis, nous vous invitons à venir avec votre contenant.

Des dispositions temporaires sont également prises pour assurer la bonne conservation des documents :

  • le service de mise en réserve de documents pour le lendemain est suspendu ;
  • des mesures spécifiques à certaines typologies de documents particulièrement sensibles aux températures élevées (par exemple photographies et documents scellés) pourront être adoptées et engendreront un délai supplémentaire de remise ;
  • la gestion des commandes pourra également être ajustée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Des ruines de ruines

Galerie photos

Élément imposant du paysage, les tours ne laissent personne indifférent. En 1836, le Département du Pas-de-Calais et l’État les rachètent. Quelques années plus tard, une commission est créée pour veiller à leur conservation.

D’abord classées en 1910 parmi les sites et monuments naturels à caractère artistique, les tours deviennent monuments historiques par arrêté du 8 juin 1921 dans le cadre de la campagne de reconnaissance des dégradations subies par les monuments de la ligne de front.

Car durant la Première Guerre mondiale, ce point remarquable est une cible facile pour les avions ennemis qui tentent de neutraliser ce poste d’observation exceptionnel.

Devenues symbole de la destruction guerrière, ses ruines sont conservées au rang de symbole, au même titre que l’église d’Ablain-Saint-Nazaire quelques kilomètres plus loin.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo