Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Courrières 1906 : du drame à la colère

Aux sources de l’Histoire du Pas-de-Calais

Cahier du service éducatif n° 1

Gérard Bendahmane et Jean-Michel Decelle, 2006

Photographie couleur de la première de couverture.

Ce cahier retrace les causes et le déroulement de la catastrophe de Courrières, drame qui constitue la seconde plus grande catastrophe minière de tous les temps après celle qui a eu lieu en Chine en 1942.

Le 10 mars 1906, 1 099 mineurs de la compagnie des mines de Courrières meurent dans une inflammation de poussières de charbon qui ravage les fosses 2 (dite Auguste-Lavaurs à Billy-Montigny), 3 (dite Lavaleresse à Méricourt) et 4 (dite Sainte-Barbe à Sallaumines). La catastrophe tire donc son nom de celui de la compagnie et non de celui de la commune qui n'eut aucune perte à déplorer.

Ce premier numéro des cahiers du service éducatif rassemble de nombreux documents extraits des séries S (statistiques de victimes, correspondance, grève, secours aux victimes, orphelins, récompenses, mesures de police, etc.), M (sur la grève, les dégâts commis par les troupes et les grévistes, etc.), de la sous-série 2 O (où l'on trouve des documents sur les monuments commémoratifs) et de la série 3 U (dossiers d'accidents du travail). De nombreuses cartes postales éditées au moment des faits peuvent être consultées dans la sous-série 5 Fi 250, sans oublier la collection de journaux puisque, fortement médiatisée, la catastrophe fut abondamment évoquée par la presse (Le Courrier du Pas-de-Calais, Le Journal de Lens, Le Grand Écho du Nord, L'Action syndicale, etc.).

Ce cahier peut servir de support de cours aux enseignants.

Dossier de 46 pages, noir et blanc, format 21 x 29.7 cm
Prix : 5 €