Cet atelier a pour but de rassembler deux disciplines enseignées : le français et l’histoire.
Présentation
En effet, après avoir fait un véritable travail de recherche dans des documents d’archives, les élèves sont invités à faire un travail d’écriture et de création. Ils choisissent alors leur type de narration (nouvelles, article, récit policier, journal intime, lettre, etc.) et construisent leur récit pas à pas, tout en respectant la véracité des faits historiques. Ils disposent alors d’une grande liberté d’exécution et d’imagination.
Un concours peut être mis en place au sein de la classe et, sur décision d’un jury, trois lauréats peuvent être sélectionnés et leur travail publié sur notre site internet.
Séances : 2 séances d’environ 1h30 (à déterminer pour ce nouveau format)
Niveaux : Collège et lycée
Exemples de projets mis en place les années précédentes
Le projet 2012-2013
Le projet 2012-2013 à destination des élèves du lycée Guy-Mollet portait sur la découverte du XIXe siècle. Toujours en partenariat avec l’Office de tourisme d’Arras et les archives départementales, les élèves ont visité Arras et étudié des dossiers de procédures criminelles conservés aux archives départementales.
Cette première phase réalisée, ils ont élaboré progressivement leur travail d’écriture.
Outre l’intérêt dans le domaine littéraire, ce projet leur a permis de découvrir leur ville mais aussi des structures qu’ils ne connaissaient pas et, par ce biais, des débouchés professionnels.
Le jury dut, cette année, apprécier onze textes.
Le projet 2011-2012
Le projet entrepris visait à faire découvrir la ville d’Arras pendant la Révolution, de façon originale. Les élèves ont été amenés à s’imprégner d’un certain nombre de documents (placards, dossiers de procédure, jugements) et, à partir des informations collectées et des visites sur le terrain organisées par l’Office de tourisme, à rédiger un texte d’écriture d’invention.
Parmi les seize textes d'invention rendus par les élèves, trois ont été retenus par le jury, composé de professeurs et d’archivistes.
Le projet 2010-2011
Pour cette première expérience, les lycéens avaient le choix entre différents dossiers portant sur la justice, la vie culturelle ou l'enseignement au XIXe siècle et ont procédé au dépouillement de ces dossiers pendant plusieurs semaines.
Quinze écrits ont été soumis à l’appréciation d’un jury.