Dans le cadre du projet de recherche ANR COMMUNES, l'Agence Nationale de la Recherche lance une campagne de saisie collaborative des routes françaises au XIXe siècle à partir des cartes d'État-Major.
Le projet de recherche a pour objectif la construction de la première base de données géographiques des réseaux de transport routiers historiques à l'échelle communale pour la France de 1750 à nos jours.
Il combine une équipe de recherche de l'INED, du Cambridge Group for the History of Population and Social Structure (CAMPOP) basé à l'Université de Cambridge et du laboratoire ThéMA de l'université Bourgogne Franche-Comté.
Vous pouvez participer en dessinant les routes françaises au XIXe siècle, avec ou sans expérience préalable dans ce domaine et cela de manière complètement intuitive et autonome.
La saisie se fait sur une plateforme ouverte, libre et gratuite, appelée Open Historical Map. Le site est en anglais, mais il existe un tutoriel en français qui vous permet de vous orienter facilement dans l'utilisation de la plateforme.
Deux projets sont déjà en place pour les régions Hauts-de-France et la Bourgogne Franche-Comté, et d'autres régions seront ajoutées au cours des prochaines semaines.
Créez un compte et rejoignez-les pour relever ce défi !