Le Touquet-Paris-Plage, ville nouvelle créée ex-nihilo, voit le jour grâce à Alphonse-Jean-Baptiste Daloz qui, le 25 avril 1837, acquiert un terrain de 1600 hectares des garennes de Trépied, au hameau de Cucq, en vue de développer une activité agricole. Celle-ci n’étant pas très propice à Monsieur Daloz, il transforme en 1855 son domaine, baptisé alors "le Touquet", en forêt, y plantant des pins maritimes, des peupliers et des aulnes.
C’est en 1874, lors d’une visite d’Hippolyte de Villemessant, fondateur du journal Le Figaro, que l’expression "Arcachon du Nord" qualifie le domaine et que l’idée d’une station balnéaire nommée Paris-Plage prend forme. L’idée germe et se réalise : la station devient, grâce aux aménagements effectués par son directeur Pierre de Coubertin et John Whitley, une station prisée de la bonne société parisienne et anglaise. Le 28 mars 1912, le domaine deviendra officiellement la commune du "Touquet-Paris-Plage".
La présence d’une forte colonie britannique sur le littoral français favorise l’avènement d’activités sportives : les courses d’obstacle, de steeple-chase, les tournois de polo ou de tennis ponctuent la saison des bains. De nombreuses activités sont proposées aux touristes pour agrémenter leurs journées : tirs au pistolet, à la carabine ou jeux nautiques.