Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre
En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
Le Quesnoy-en-Artois
Sommaire
Informations historiques, administratives et géographiques
Accès aux archives numérisées
Ressources archivistiques
Quesnoy-en-Artois
Blason de Quesnoy-en-Artois.
Blason de Quesnoy-en-Artois.
Blasonnement : D'or à l'aigle de sable.
Informations historiques, administratives et géographiques
Nom officiel de la commune depuis le décret du 27 juillet 1911 (il avait pour nom Le Quesnoy ou Le Quesnoy-lès-Hesdin auparavant).
Le hameau de Zeauvis, qui dépendait au spirituel de la paroisse de Vieil-Hesdin et formait une unité fiscale distincte, a été rattaché en 1790 à la commune du Quesnoy.
Arrondissement : Montreuil (Saint-Pol jusque 1926, Arras de 1927 à 2007) Canton : Auxi-le-Château (Le Parcq jusque 2015)
Diocèse : Boulogne (le hameau de Zeauvis était enclavé dans la paroisse du Quesnoy, diocèse d’Amiens) Vocable : Saint Vaast
Accès aux archives numérisées
Attention ! Les liens proposés vers les formulaires de recherche concernent l'ensemble des communes du département. Pour affiner votre recherche, sélectionnez la commune désirée dans le champ approprié.