Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 23 février 2020 - 06h17
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Découvrir > Découvrir en images > Expositions virtuelles > Pas-de-Calais, terre de sports : l'exposition virtuelle > De 1870 à 1914 : instruction militaire et exercices physiques civils. Le temps des gymnastiques

De 1870 à 1914 : instruction militaire et exercices physiques civils. Le temps des gymnastiques

Au lendemain de la défaite de 1870, de profondes réformes de l’institution militaire imposent aux soldats la nécessité d’un entraînement physique régulier. Dans un contexte de "revanche", particulièrement sensible dans les régions occupées et affectées par la guerre francoprussienne, "l’art ou la science des exercices du corps" (Diderot et d’Alembert, 1757) que sont les gymnastiques participent à ce processus de revitalisation des corps et des esprits. Inspirées pour partie de modèles étrangers, conceptions et méthodes gymnastiques pénètrent l’espace social : dans les régiments, elles viennent compléter la pratique de l’escrime, de l’équitation, de la boxe ou de la savate, par des batteries d’exercices individuels et collectifs appropriés. Cette "fortification patriotique des corps" est également visible à l’école, où la gymnastique est obligatoire depuis 1869. L’expérience avortée des "bataillons scolaires" confirme ce souci des gouvernements républicains successifs d’associer "le militaire, le gymnaste et l’instituteur" dans cette croisade morale, hygiénique et patriotique. Les démonstrations collectives des sociétés de gymnastique et des sociétés de tir lors des fêtes nationales ou de cérémonies commémoratives contribuent, par leur symbolique et leurs mises en scène, à la promotion d’un nationalisme défensif au service de l’idéal républicain.

 

Retour au Sommaire

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits