Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Je souhaite me dessaisir de mes archives - Étape 1

Vous êtres propriétaire d’archives privées ? Et vous souhaitez qu’elles entrent dans des collections publiques, afin qu’elles ne se dispersent pas et qu’elles soient conservées dans les meilleures conditions possibles ?

Après examen de leur intérêt historique, les archives départementales du Pas-de-Calais sont susceptibles d’accueillir les documents intéressant le département. Elles peuvent, sinon, vous orienter vers des lieux de conservation plus appropriées.

Pour rappel, les archives privées peuvent avoir des origines très diverses : personnes, familles, associations, institutions religieuses, partis et mouvements politiques, syndicats, entreprises, etc.

Et elles peuvent revêtir des formes tout aussi variées : livres de raison, journaux intimes, correspondance, albums photographiques, titres de propriétés, pièces comptables, recueils de notes, etc.

Donc, si vous pensez avoir en votre possession des archives dignes d’intérêt, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous ; vous recevrez une réponse dans les jours qui suivent.

En savoir plus sur les archives privées

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés, vous avez droit d'exercer un pouvoir d'accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez  écrire au responsable du site.