Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Enquête nationale auprès des internautes des sites d'archives

Votre avis nous intéresse : il nous permettra de mieux vous connaître pour mieux répondre à vos attentes.
Merci par avance de prendre quelques minutes pour répondre à l'enquête, et de le faire à l’issue de votre visite sur notre site. 

Pour en savoir plus sur l'enquête et retrouver le lien vers le questionnaire à tout moment, consultez l'article dédié dans la rubrique Actualités

Je souhaite me dessaisir de mes archives - Étape 1

Vous êtres propriétaire d’archives privées ? Et vous souhaitez qu’elles entrent dans des collections publiques, afin qu’elles ne se dispersent pas et qu’elles soient conservées dans les meilleures conditions possibles ?

Après examen de leur intérêt historique, les archives départementales du Pas-de-Calais sont susceptibles d’accueillir les documents intéressant le département. Elles peuvent, sinon, vous orienter vers des lieux de conservation plus appropriées.

Pour rappel, les archives privées peuvent avoir des origines très diverses : personnes, familles, associations, institutions religieuses, partis et mouvements politiques, syndicats, entreprises, etc.

Et elles peuvent revêtir des formes tout aussi variées : livres de raison, journaux intimes, correspondance, albums photographiques, titres de propriétés, pièces comptables, recueils de notes, etc.

Donc, si vous pensez avoir en votre possession des archives dignes d’intérêt, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous ; vous recevrez une réponse dans les jours qui suivent.

En savoir plus sur les archives privées

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés, vous avez droit d'exercer un pouvoir d'accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez  écrire au responsable du site.