Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 07 juin 2020 - 09h17
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Découvrir > Chroniques de la Grande Guerre > Albums > Les gravures de guerre d’Arthur Mayeur > La Journée du Pas-de-Calais

La Journée du Pas-de-Calais

La Journée du Pas-de-Calais est organisée par la préfecture en partenariat avec le comité départemental de secours aux éprouvés de guerre. On devrait plutôt parler de Journées car l’événement initial, organisé du 13 au 15 août 1916, est reconduit les 15, 18 et 25 août 1918.

Ces opérations de collecte de fonds ont été couronnées de succès dans les 700 communes qui ont répondu à l’appel, notamment grâce à l’organisation de loteries et à la vente d’insignes et de cartes postales, dessinées par Arthur Mayeur.

La Journée de 1916 concrétise l’effort britannique et la vaillance des soldats belges en les associant étroitement à la manifestation. C’est pourquoi, leurs drapeaux se mêlent aux couleurs françaises dans l’insigne-écusson de la Journée, de même que dans l’affiche-appel, traduite en anglais.

Lors d’une assemblée départementale en 1918, le préfet Robert Leullier dit des cartes dessinées par Mayeur :

... [elles] perpétuent d’une manière tangible et saisissante, la fraternité d’armes des soldats français, anglais et belges, confondus dans un même et sublime élan pour libérer à jamais nos provinces souillées et meurtries. Ces cartes ont symbolisé, en glorifiant l’Artois :

  • sa mer où évolue la "Great Fleet" dont les panaches de fumée laissent apercevoir, comme un présage de victoire, le léopard britannique étranglant l’aigle impérial allemand ;
  • son pays minier aux fosses bombardées par les éclatements de bombes ;
  • son héroïque chef-lieu martyr où se profilent quelques-unes de ces merveilles d’art victimes de vandalisme germanique.

Pour en savoir plus sur cet événement, consultez le corpus de documents des articles  Les 13 et 15 août 1916 : la Journée du Pas-de-Calais et Les 15, 18 et 25 août 2018 : la Journée du Pas-de-Calais.

Retour au sommaire

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits