Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

La Journée du Pas-de-Calais

Galerie photos

La Journée du Pas-de-Calais est organisée par la préfecture en partenariat avec le comité départemental de secours aux éprouvés de guerre. On devrait plutôt parler de Journées car l’événement initial, organisé du 13 au 15 août 1916, est reconduit les 15, 18 et 25 août 1918.

Ces opérations de collecte de fonds ont été couronnées de succès dans les 700 communes qui ont répondu à l’appel, notamment grâce à l’organisation de loteries et à la vente d’insignes et de cartes postales, dessinées par Arthur Mayeur.

La Journée de 1916 concrétise l’effort britannique et la vaillance des soldats belges en les associant étroitement à la manifestation. C’est pourquoi, leurs drapeaux se mêlent aux couleurs françaises dans l’insigne-écusson de la Journée, de même que dans l’affiche-appel, traduite en anglais.

Lors d’une assemblée départementale en 1918, le préfet Robert Leullier dit des cartes dessinées par Mayeur :

[elles] perpétuent d’une manière tangible et saisissante, la fraternité d’armes des soldats français, anglais et belges, confondus dans un même et sublime élan pour libérer à jamais nos provinces souillées et meurtries. Ces cartes ont symbolisé, en glorifiant l’Artois :

  • sa mer où évolue la "Great Fleet" dont les panaches de fumée laissent apercevoir, comme un présage de victoire, le léopard britannique étranglant l’aigle impérial allemand ;
  • son pays minier aux fosses bombardées par les éclatements de bombes ;
  • son héroïque chef-lieu martyr où se profilent quelques-unes de ces merveilles d’art victimes de vandalisme germanique.
This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo