Dans le cadre du centenaire de la bataille de Neuve-Chapelle, l’office de tourisme de Béthune-Bruay, les villes de Neuve-Chapelle et de Richebourg et le département du Pas-de-Calais ont présentés quarante neuf lithographies de Paul Sarrut, réalisées dans la région durant la Première Guerre mondiale.
Par des dessins à l’encre de Chine ou à la mine de plomb, des sanguines, lavis ou aquarelles, Paul Sarrut illustre la violence des combats en représentant un paysage parfois dévasté, à l’image des villes situées sur le front et l’arrière-front, victimes de nombreux bombardements. C’est le cas de Béthune, dont le beffroi est resté debout jusqu’à la fin du conflit, et de Richebourg, village meurtri après les batailles dont il a été le théâtre.
L’artiste accomplit surtout un véritable travail d’ethnologue : il accorde de l’importance au traitement des coiffes, des uniformes et du matériel que peuvent porter les soldats indiens, détails qui permettent de cerner les origines de chacun d’entre eux.
Avec beaucoup de délicatesse, il dépeint également des scènes de repos à l’arrière du front et dévoile les us et coutumes indiennes. Sources iconographiques remarquables, ces dessins révèlent de surcroît l’organisation des cantonnements ou des soins et l’entraînement avant le combat dans les tranchées.
Remerciements à Antoine Leyval et Anne Moitel de l'office de tourisme intercommunal de Béthune-Bruay, ainsi qu'à Marleen Lafère et Alexander Reiff pour les traductions anglaises.