Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Les soldats indiens sous le regard de Paul Sarrut

Galerie photos

Dans le cadre du centenaire de la bataille de Neuve-Chapelle, l’office de tourisme de Béthune-Bruay, les villes de Neuve-Chapelle et de Richebourg et le département du Pas-de-Calais ont présentés quarante neuf lithographies de Paul Sarrut, réalisées dans la région durant la Première Guerre mondiale.

Par des dessins à l’encre de Chine ou à la mine de plomb, des sanguines, lavis ou aquarelles, Paul Sarrut illustre la violence des combats en représentant un paysage parfois dévasté, à l’image des villes situées sur le front et l’arrière-front, victimes de nombreux bombardements. C’est le cas de Béthune, dont le beffroi est resté debout jusqu’à la fin du conflit, et de Richebourg, village meurtri après les batailles dont il a été le théâtre.

L’artiste accomplit surtout un véritable travail d’ethnologue : il accorde de l’importance au traitement des coiffes, des uniformes et du matériel que peuvent porter les soldats indiens, détails qui permettent de cerner les origines de chacun d’entre eux.

Avec beaucoup de délicatesse, il dépeint également des scènes de repos à l’arrière du front et dévoile les us et coutumes indiennes. Sources iconographiques remarquables, ces dessins révèlent de surcroît l’organisation des cantonnements ou des soins et l’entraînement avant le combat dans les tranchées.

Remerciements à Antoine Leyval et Anne Moitel de l'office de tourisme intercommunal de Béthune-Bruay, ainsi qu'à Marleen Lafère et Alexander Reiff pour les traductions anglaises.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo