Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Napoléon et le camp de Boulogne

Napoléon 1er a laissé une empreinte durable sur le littoral du Pas-de-Calais. Dès 1801, il y installe une flottille considérable destinée à impressionner l’ennemi britannique et contenir ses velléités guerrières.

Deux ans plus tard, un gigantesque dispositif militaire qui s’étendait de Wissant à Étaples voit le jour, connu sous le nom de "camp de Boulogne". Il connaît une activité intense à partir de 1804 et abrite en 1805 près de 60 000 soldats et 15 000 marins. Boulogne-sur-Mer étant devenu le pivot du système, son port concentrait la flottille qui devait servir la traversée du détroit. La Colonne de la Grande Armée à Wimille en rappelle le souvenir et l’obélisque de l’autre côté du vallon marque toujours l’emplacement du trône de Napoléon lors de la distribution en 1804 de la légion d’honneur à plus de 2 000 militaires devant une foule de 80 000 soldats. 

À l’occasion du bicentenaire de sa mort, les Archives du Pas-de-Calais vous présentent quelques documents manuscrits et iconographiques conservés dans ses collections. Ils vous permettront de découvrir ou de revivre l’épopée napoléonienne dans le Pas-de-Calais.

La flottille de Napoléon sur les côtes du Pas-de-Calais

Le camp de Boulogne

La remise de la Légion d’honneur à Boulogne-sur-Mer

La Colonne de la Grande Armée et le monument de la Légion d’Honneur

Bibliographie sélective