Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Napoléon et le camp de Boulogne

Napoléon 1er a laissé une empreinte durable sur le littoral du Pas-de-Calais. Dès 1801, il y installe une flottille considérable destinée à impressionner l’ennemi britannique et contenir ses velléités guerrières.

Deux ans plus tard, un gigantesque dispositif militaire qui s’étendait de Wissant à Étaples voit le jour, connu sous le nom de "camp de Boulogne". Il connaît une activité intense à partir de 1804 et abrite en 1805 près de 60 000 soldats et 15 000 marins. Boulogne-sur-Mer étant devenu le pivot du système, son port concentrait la flottille qui devait servir la traversée du détroit. La Colonne de la Grande Armée à Wimille en rappelle le souvenir et l’obélisque de l’autre côté du vallon marque toujours l’emplacement du trône de Napoléon lors de la distribution en 1804 de la légion d’honneur à plus de 2 000 militaires devant une foule de 80 000 soldats. 

À l’occasion du bicentenaire de sa mort, les Archives du Pas-de-Calais vous présentent quelques documents manuscrits et iconographiques conservés dans ses collections. Ils vous permettront de découvrir ou de revivre l’épopée napoléonienne dans le Pas-de-Calais.

La flottille de Napoléon sur les côtes du Pas-de-Calais

Le camp de Boulogne

La remise de la Légion d’honneur à Boulogne-sur-Mer

La Colonne de la Grande Armée et le monument de la Légion d’Honneur

Bibliographie sélective