Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre
En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
Gouy-Saint-André
Sommaire
Informations historiques, administratives et géographiques
Accès aux archives numérisées
Ressources archivistiques
Bibliographie
Gouy-Saint-André
Blason de Gouy-Saint-André.
Blason de Gouy-Saint-André.
Blasonnement : De sinople au sautoir, cantonné au 1 d'une étoile, au 2 d'un cerf contourné mouvant du flanc dextre, au 3 d'un sanglier mouvant du flanc senestre et au 4 d'un lévrier, le tout d'or.
Informations historiques, administratives et géographiques
L'ordonnance du 25 septembre 1834 qui a supprimé la commune de Saint-André-au-Bois, a attribué à celle de Gouy la partie de l'ancienne abbaye de Saint-André
-au-Bois.
Saint-André-au-Bois a été formé de la réunion de Bioville, Brunehautpré, Le Valivon, Saint-André et de six maisons de Maresquel. À la suppression de la commune, les diverses parties de son territoire ont été réparties de cette manière :
la partie dite "Moulin de Maresquel" à la commune de Maresquel ;
la partie de l'ancienne abbaye de Saint-André à la commune de Gouy ;
les fermes de Valivon et de Brunehautpré à la commune de Campagne-lès-Hesdin ;
Attention ! Les liens proposés vers les formulaires de recherche concernent l'ensemble des communes du département. Pour affiner votre recherche, sélectionnez la commune désirée dans le champ approprié.
A. DE CALONNE, Histoire des abbayes de Dommartin et de Saint-André-au-Bois, Arras, Sueur-Charruey, 1875. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHB 5003.
P. JAISSON, Saint-André-au-Bois. Ordre de Prémontré, 2012. Archives départementales du Pas-de-Calais, MS 792.