Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre
En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
Marck
Sommaire
Informations historiques, administratives et géographiques
Accès aux archives numérisées
Ressources archivistiques
Bibliographie
Marck
Blason de Marck.
Blason de Marck.
Blasonnement : De gueules au sautoir d'argent accompagné de deux étoiles de même, l'une en chef, l'autre en pointe.
Informations historiques, administratives et géographiques
Par ordonnance royale du 18 mars 1835, la section des Attaques (Bas-Marck) a été érigée en commune.
Arrondissement : Calais (Boulogne jusque 1962) Canton : Marck (Calais jusque 1887, Calais-Sud-Est de 1887 à 1973, Calais-Est jusque 2015)
District (1790) : Calais Canton (1790) : Saint-Pierre-lès-Calais
Province : Picardie Juridiction supérieure : Parlement de Paris Coutume : Calais
Diocèse : Boulogne Vocable : Saint Martin (il y avait aux Attaques une chapelle vicariale sous le vocable de saint Pierre-aux-Liens où se faisaient les baptêmes et les sépultures et, à partir de 1791, les mariages. Marck avait aussi un temple protestant qui, détruit en 1641, ne fut pas reconstruit. Voir Guînes)
Accès aux archives numérisées
Attention ! Les liens proposés vers les formulaires de recherche concernent l'ensemble des communes du département. Pour affiner votre recherche, sélectionnez la commune désirée dans le champ approprié.
E. DUTRIAUX et P. GARIN, La terre de Marck de 1290 à 1330. Tome I : étude; tome II : documents, 1993. Archives départementales du Pas-de-Calais, MS 553/1/-/2.