Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...
Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :
Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.
Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.
Attention ! Les liens proposés vers les formulaires de recherche concernent l'ensemble des communes du département. Pour affiner votre recherche, sélectionnez la commune désirée dans le champ approprié.
Registres paroissiaux (1606-1792, les registres de 1792 sont communs à Cohem, voir aussi Cohem) : cliquez ici
A. LABITTE, Monographie de la commune de Roquetoire, canton d'Aire, Saint-Omer, H. d'Homont, 1902. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHB 812/8.
L. LEROY, Histoire d'une chrétienté depuis Jésus-Christ jusqu'à nos jours : Roquetoire, Arras, Imprimerie de A. Planque et M. Fréchon, 1871. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHB 2867.
F. THOREL, Quand Roquetoire s'éveille. Naissance et essor d'un village au Moyen Âge, Avion, auto-édition, 2012. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHB 7909.