Archives - Pas-de-Calais le Département
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Dysfonctionnements du visualiseur

Publié le 7 avril 2022

Si vous rencontrez une difficulté lors de la consultation des archives numérisées dans le visualiseur, nous vous invitons tout d'abord à :

  1. consulter le mode d'emploi du visualiseur ;
  2. effectuer les vérifications préalables suivantes :
    1. Utiliser le navigateur Mozilla Firefox de préférence
    2. Mettre à jour et vider le cache de votre navigateur internet
    3. Vérifier que les cookies et javascript sont activés sur votre navigateur internet
  3. s'il s'agit d'un dysfonctionnement, vérifier dans le tableau ci-dessous s'il nous est déjà connu et suivre son traitement. Une solution de contournement est peut être disponible pour vous permettre de poursuivre vos recherches en attendant sa correction.

Fonctionnalité

Description / Explication

Navigateur

Traitement

Liste des résultats

La description sommaire affichée dans la liste des résultats (barre supérieure du visualiseur) ne correspond pas au document en cours de consultation.

Seuls les 10 premiers résultats sont disponibles dans la liste des résultats du visualiseur. En conséquence, si la description du résultat ouvert dans le visualiseur est au-delà du 10e résultat de recherche, elle n’apparaît pas dans cette liste des résultats. Ne pouvant l’y trouver, le visualiseur affiche en contrepartie par défaut la description sommaire correspondante au premier résultat de recherche même si elle ne correspond pas au document courant ouvert.

Tous

Constaté le 7 avril 2022 et signalé au service technique de maintenance

Accès via permaliens

Message d'erreur à l'ouverture du visualiseur : "Pas d'image associée. Merci de vérifier votre recherche et de prévenir le service."

La base de données des permaliens est temporairement indisponible.

Tous

Constaté le 5 mai 2022 et signalé au service technique de maintenance

Chargement des images

Message d'erreur "Media non trouvé" ou une seule vue qui ne se charge pas à l'ouverture du document numérisé.

Le lien est erroné.

Tous

Nous vous remercions par avance de nous le signaler en utilisant le formulaire de contact Je souhaite signaler une erreur dans les Archives numérisées. Nous corrigerons le lien erroné dès que possible.

Chargement des images

Lenteurs anormales au chargement des images ou à l'application de réglages (zoom, luminosité, rotation, etc.) dans le visualiseur.

Ces lenteurs peuvent être dues :

  • à une surcharge de nos serveurs en raison d'une forte affluence sur notre site ;
  • à un débit internet insuffisant ou à une saturation de la bande passante

Internet Explorer / Edge

En cours de traitement

Solutions de contournement (partielle) :

  1. Consultez en mode d'affichage "par vue".
  2. Utilisez un autre navigateur  (Mozilla Firefox)

Chargement des images

Message Erreur 07 : Cache non généré. Le service vient d'être prévenu

Aléatoire

Corrigé

Solution de contournement : fermez le navigateur, videz son cache, reprenez votre recherche.

Chargement des images

J'ai vu dans le tableau de suivi des corrections qu'un ajout ou qu'une correction a été fait, mais je ne le vois pas.

Si vous rencontrez des problèmes dans l'actualisation des images numérisées, cette erreur peut être due à la sauvegarde de fichiers que constitue votre ordinateur pour fluidifier la navigation. Il est parfois nécessaire de vider ce cache internet.

Tous

Solution : videz le cache de votre navigateur internet.

Chargement des images
-
Matricules militaires indexés

Le visualiseur affiche la première page du registre au lieu de la page recherchée.

En cas de débit de connexion internet insuffisante, l'accès au feuillet matricule du conscrit recherché peut s'interrompre et revenir à la première vue.

Tous

Solution de contournement : Fermez le visualiseur et relancez le chargement du feuillet demandé en cliquant sur le nom du conscrit depuis la page de résultats de recherche.

Navigation

Le compteur de vues ne s'actualise pas, la numérotation des vues n'est pas fiable.

Ce dysfonctionnement survenait suite à un clic sur le mode d'affichage "par vue" alors que cette option était déjà sélectionnée, ou à un double-clic sur l'option d'affichage au lieu d'un clic simple. Cette action provoquait l'arrêt de la pagination mais pas la consultation du document.

Tous

Corrigé

Zooms

Changements non désirés de vue.

Aléatoire

Plusieurs causes peuvent entraîner cet effet indésirable :

  • Vérifiez que le niveau de zoom de votre navigateur est à 100 %. Un zoom actif au niveau de votre navigateur lui-même entre en conflit avec les fonctionnalités de zoom du visualiseur.
  • Le raccourci CTRL+molette est capturé par les navigateurs qui grossissent l'ensemble des éléments de la page (barre de titre, pied de page, etc.) et déclenche un recalcul pour la mise en place de l'image. L'usage de ce raccourci est donc vivement déconseillé pendant la consultation d'un document.

Solution de contournement :
Utiliser les fonctionnalités de zoom uniquement en mode d'affichage "par vue" (mode par défaut)

Zoom

(molette)

Impossible d'ajuster le niveau de zoom en utilisant la molette de la souris

En mode d'affichage "par document", la molette de la souris est déjà utilisée pour naviguer entre les différentes vues. Une telle évolution n'est donc pas possible sous ce mode d'affichage.

En mode d'affichage "par vue", la molette de la souris est utilisée pour naviguer dans le menu de navigation (aperçu des vues) de gauche.

Tous

Question soumise à l'éditeur le 2 juin 2021

Réponse du 13 juillet 2021 :

  • La molette (simple) est utilisée pour le défilement vertical.
  • Le raccourci CTRL+molette est capturé par les navigateurs qui grossissent l'ensemble des éléments de la page (barre de titre, pied de page, etc.) et déclenche un recalcul pour la mise en place de l'image. Ce raccourci est donc vivement déconseillé pendant la consultation d'un document.

Solution de contournement :
Utilisez les raccourcis claviers "naturels" plus (+) et moins (-).

Conserver les réglages

(cadenas)

La fonctionnalité "conserver les réglages" ne s'applique plus aux réglages "Luminosité, contraste et négatif".
En revanche, la conservation des réglages de zoom et de rotation fonctionne normalement.

Tous

Corrigé le 9 décembre 2021

Imprimer

Option "définir la zone" d'impression ne fonctionne pas correctement.

La zone imprimée ne correspond pas à la zone sélectionnée.

Tous

Corrigé le 9 novembre 2020

Solution de contournement :

  1. Utiliser la fonctionnalité d'impression uniquement en mode d'affichage "par vue" (mode par défaut)
  2. Zoomer sur la zone que vous souhaitez imprimer avant de cliquer sur l'icône "Imprimer", puis utilisez la fonctionnalité "zone prête" qui fonctionne correctement.

Imprimer

Erreur "échec - Erreur réseau" au téléchargement d'un document depuis l'onglet de prévisualisation du document à imprimer du navigateur Google Chrome.

Chrome

Dysfonctionnement du navigateur Google Chrome

Solutions de contournement disponibles (au choix) :

  • Utilisez un autre navigateur internet pour consulter nos archives numérisées si vous souhaitez les télécharger.
  • Imprimez en sélectionnant "PDF Creator" comme imprimante.

Rapporter une erreur

Cliquer sur "Rapporter une erreur" ouvre une "page introuvable".

Tous

En cours d'analyse (février 2022)

Solution de contournement :

Signalez-nous les erreurs constatées via le formulaire de contact Je souhaite signaler une erreur dans Archives en ligne

Conditions de réutilisation

Les conditions de réutilisation chevauchent le bas du document et gênent la lecture des textes qui y figurent.

Tous

Corrigé le 21 octobre 2020

Une option pour fermer ce bloc est maintenant en place : cliquez sur la croix blanche à droite.

Fenêtre de prévisualisation

La fenêtre de prévisualisation chevauche en haut à droite le document numérisé et gêne la lecture des textes qui y figurent.

Tous

Corrigé le 7 décembre 2020

Une option pour fermer/afficher cet aperçu à volonté est maintenant disponible dans les options d'affichages (première icône de la barre d'outils en bas du visualiseur).

Pour tout autre dysfonctionnement, contactez-nous en décrivant aussi précisément le dysfonctionnement rencontré :

  • navigateur utilisé (nom et version)
  • description précise du dysfonctionnement : quoi ? où ? quand ? Etc.
  • capture d'écran du dysfonctionnement