Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre
En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
Les permaliens
Publié le 5 novembre 2020
Les archives du Pas-de-Calais ont adhéré au système ARK (Archival Resource Key). Un lien ARK identifie de manière unique et durable un contenu.
La fonctionnalité « permalien » est intégrée au visualiseur des archives numérisées du Pas-de-Calais. Ces liens persistants, que vous pouvez créer pour chaque image, permettent d'accéder en un clic à l'image correspondante dans son contexte.
Mode d'emploi des permaliens
Comment créer un permalien vers un document numérisé ?
Dans le visualiseur, lorsque vous êtes sur une image ou page que vous souhaitez citer ou retrouver rapidement, cliquez sur le bouton "Permalien" dans la barre d’outils en bas.
tuto_ark_1
Une fenêtre s'ouvre où s'affiche le lien ark de l'image affichée. Copiez l’adresse.
tuto_ark_2
Utiliser le lien ark ainsi enregistré permet de retourner directement dans le visualiseur des archives du Pas-de-Calais sur l'image précise à laquelle il renvoie, affichée dans son contexte.
tuto_ark_3
Comment utiliser un permalien ?
Les permaliens sont utiles pour :
Enregistrer vos recherches et y retourner en un clic (base généalogique, notes personnelles...).
Partager un document précis (courrier électronique, réseau social...).
Citer et donner accès à vos sources en un clic (wiki, page internet, webographie...).
Publier ou diffuser un permalien est toujours libre et gratuit. Il est inutile de demander une autorisation préalable.
Foire aux questions
Pourquoi mon permalien est cassé ?
Les liens ARK sont des liens persistants. Cela ne signifie pas qu'ils seront valables pour toujours. Si l'on modifie l'organisation du site internet, ils restent toujours valables. En revanche, si l'on modifie l'organisation des fichiers sur le serveur de stockage (renommage ou déplacement des fichiers, réorganisation des dossiers, etc.), ils deviennent obsolètes.
Dans la grande majorité des cas, nous parvenons à effectuer les corrections sans invalider les permaliens préexistants pour la cote concernée.
Lorsqu’il s’agit de remplacer une image inexploitable (floue, illisible, mal cadrée), nous la remplaçons en conservant le même nommage. Ainsi si un permalien avait été établi vers cette vue, il reste opérationnel et renvoie désormais vers la vue corrigée (sous réserve du nettoyage du cache du navigateur de l'internaute).
Lorsqu’il s’agit d’insérer quelques vues pour combler une lacune (oubli de numérisation par exemple), nous utilisons une règle de nommage qui permet d’insérer ces compléments au bon endroit, sans toucher aux autres images du dossier. Ainsi les liens préexistants vers les autres vues restent valides.
Nous nous efforçons de limiter ces réorganisations qui cassent les liens aux cas suivants :
Renommages pour remettre dans l'ordre des images en désordre (correction d'anomalies de numérisation ou de reliure du document original).
Réorganisation des dossiers pour permettre un affichage plus fin des résultats et une recherche plus efficace.
Réorganisation des dossiers des plus anciennes campagnes de numérisation non normalisées pour nous permettre de :
Répondre efficacement aux demandes de fourniture de documents numérisés.
Identifier et combler les lacunes de numérisation importantes.
Lorsque nous devons réorganiser un corpus de documents numérisés, nous normalisons le classement et le nommage afin de ne pas y revenir par la suite. Ainsi, les permaliens qui devraient être recréés seront pérennes.
Nos travaux suivants ont pour conséquence d’avoir brisé des permaliens préexistants :
Les tables décennales de l’état civil. Achevé en mars 2022, le découpage des tables décennales de l’état civil numérisées correspond à la création d'un sous-dossier par décennie par commune (lots de 20-40 images par résultat de recherche en moyenne) plutôt que de laisser un unique dossier (600 vues du registre complet). Suite (et grâce) à cette opération de normalisation et de rangement des images, nous pouvons désormais effectuer un repérage méthodique des lacunes qui permet de lancer une campagne de numérisation de complément à partir des collections communales.
Les recensements de population. Achevées en avril 2023 la normalisation et la reprise du rangement des recensements de population numérisés. Amorcée il y a 3 ans, cette opération permet d’identifier et de résoudre des oublis de numérisation, des erreurs d’inventaire, des lacunes. Nous avons notamment pu procéder au fur et à mesure de l’avancement des travaux de tri et de reprise à la mise en ligne de plusieurs centaines de listes nominatives supplémentaires. Cette opération est également un prérequis indispensable à notre participation au projet national SOCFACE grâce auquel nous espérons pouvoir d’ici 2026 proposer la recherche nominative dans l’ensemble de nos recensements de population de 1820 à 1936.
Les plans cadastraux. Achevée en mars 2024, la normalisation du stockage des plans cadastraux numérisés nous permet de répondre plus rapidement et efficacement aux demandes de fourniture de numérisations de ce corpus et d'anticiper de futurs accroissements de ces collections.
Bien que nous ayons conscience de l’attente de nos usagers en ce sens, nous n’avons pas encore lancé d’opération similaire sur les microfilms des actes paroissiaux et d’état civil numérisés pour le moment principalement en raison de cette question des permaliens. Si sur les tables décennales, les recensements et les plans cadastraux, les permaliens étaient relativement peu utilisés, en revanche sur le corpus des actes paroissiaux et d’état civil eux-mêmes, ils sont particulièrement nombreux. Par conséquent la gêne occasionnée par leur perte n’est pas considérée comme acceptable au vu du nombre d’usagers qui seraient touchés. A l’achèvement des campagnes en cours de numérisation de l’état civil que nous conservons, nous souhaitons lancer cette opération mais avec comme impératif de trouver une solution technique au préalable pour établir un système de correspondance afin de maintenir les permaliens préexistants. Soyez assuré que pour le corpus des actes paroissiaux et d’état civil en particulier, la stabilité des permaliens et leur pérennisation est un enjeu auquel nous sommes attentifs.
Par ailleurs, il peut arriver que des dysfonctionnements techniques du logiciel, et notamment de la base de données des permaliens, se produisent. Dans ce cas, nous nous efforçons autant que possible techniquement de restaurer vos permaliens pour qu'ils soient de nouveau opérationnels et ces dysfonctionnements sont tracés ci-dessous.
Suivi des dysfonctionnements des permaliens
Erreur "Ce lien n'est plus attribué"
À l'ouverture d'un permalien, vous obtenez le message d'erreur "Code #5 : Ce lien n'est plus attribué...".
Si le permalien concerné a été créé avant février 2015, vous devez générer un nouveau permalien. Conséquence imprévue d'une montée en version de notre logiciel, les permaliens antérieurs à 2015 ont été perdus et n'ont pu être restaurés.
Si le permalien concerné a été généré après février 2015 et concerne les ensembles ci-dessous, vous devez générer un nouveau permalien. S'agissant des premiers corpus de documents numérisés, les opérations de normalisation du nommage et de réorganisation des fichiers (voir ci-dessus), les permaliens préexistants à ces opérations ne sont plus valides :
3 E - Tables décennales
Listes nominatives de recensements de population (M, 2 MILN et E-DEPOT)
Plans cadastraux (3 P)
Si le permalien concerné a été généré après février 2015 et concerne un autre document, veuillez nous communiquer le permalien concerné et l'identification du document (cote) afin que nous étudiions l’origine de l'anomalie via le Formulaire de contact Signaler un dysfonctionnement