Pour raison de service, la salle de lecture du centre Mahaut-d'Artois sera exceptionnellement fermée ce jeudi 12 juin 2025 de 09h à 13h.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.
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Si vous rencontrez des difficultés à accéder aux Archives numérisées sur notre site, nous vous invitons à consulter le guide Accéder aux archives numérisées.
Non. La création d'un compte Album est facultative. C'est utile uniquement pour :
Pour plus d'informations sur l'usage et la gestion des Albums, rendez-vous sur le mode d'emploi Albums.
Les principaux ensembles numérisés actuellement accessibles dans l'espace dédié Archives numérisées sont les suivants :
Cette liste, indicative, n’est pas exhaustive.
Par ailleurs, il est également possible de consulter des documents numérisés isolés disponibles (par exemple suite à une commande de numérisation à la demande), ou des petits fonds d'archives, via les instruments de recherche correspondant aux fonds concernés. Les instruments de recherches disponibles sous forme numérique ou numérisée sont systématiquement publiés sur la page de présentation du fonds ou de la collection correspondante dans la rubrique Fonds et collections. C'est par exemple le cas pour :
Nous œuvrons activement à diversifier et enrichir les sources archivistiques disponibles sous forme numérisée sur notre site internet. Les archives départementales du Pas-de-Calais ont entrepris la numérisation de leurs fonds dans une double optique : préserver des documents fragilisés par l'érosion du temps et la manipulation, mais aussi faciliter leur consultation auprès du plus grand nombre.
Nous prévoyons la numérisation et la mise en ligne les fonds suivants :
Pour en savoir plus sur les programmes de numérisation en cours ou à venir, consultez nos actualités.
Toute nouvelle mise en ligne majeure est annoncée dans la rubrique Suivi des mises en ligne de documents numérisés.
Du fait, entre autres, des aléas de l'histoire (destructions par faits de guerre), d'actes de malveillance ou de négligence (vols, pertes, dégradations), d'accidents (incendies, inondations), de retards de versements (dépôts de conservation des archives saturés), certains documents ne parviennent pas jusqu'aux archives départementales. Parfois, certains documents (comme les tables décennales) n'ont tout simplement pas été produits de manière systématique. Par conséquent nombre de collections présentent des lacunes. Or nous ne pouvons numériser que des documents qui existent encore, nous ont été versés et sont en état de l'être.
Si suite à une recherche dans nos formulaires d' Archives numérisées vous ne trouvez aucune description d'un document que vous recherchez via les formulaires des tables décennales ou des actes paroissiaux et d'état civil, c'est que nous n'en conservons pas d'exemplaire. Par exemple, concernant la collection des tables décennales (1792-1942), pour la commune d'Aix-Noulette, nous ne disposons dans nos fonds d'aucune table postérieure à 1902. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Si suite à une recherche dans nos formulaire d' Archives numérisées vous trouvez la description d'un document qui vous intéresse, mais sans le lien permettant de le consulter, plusieurs raisons peuvent l'expliquer :
Les archives départementales du Pas-de-Calais ne peuvent se substituer aux particuliers dans leur travail de recherche, mais ont pour mission de les aider et de les orienter au sein des fonds qu'elles conservent. Dans ce cadre et pour faciliter les premières démarches, elles délivrent, dans une quantité raisonnable des copies d'actes si les références de ceux-ci sont précises (cote et description du document, lieu et date exacts au jour près pour un acte d'état civil par exemple, ou numéro de matricule pour les registres de recrutement militaire qui ne sont pas encore en ligne) suivant la tarification sur les reproductions demandées, conformément à la délibération du Conseil départemental en vigueur.
Les demandes de reproductions d’actes précis peuvent être faites par courriel ou par voie postale. Toute demande est traitée dans un délai approximatif d'un mois. Un seul document pouvant comporter plusieurs vues, un devis est envoyé préalablement, indiquant le montant et les modalités de paiement. Les reproductions et la facture acquittée sont envoyées par mail ou par voie postale après réception du règlement.