Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

1 L : Directoire du département et administration centrale

Cette sous-série rassemble les recueils de lois et décrets, les registres aux délibérations du Conseil général, les rapports des représentants en mission. Tout ce qui concerne l'administration du département ainsi que sa formation, y est consigné : exposé des conflits de limites entre communes ou avec des départements voisins, correspondance, lettres des députés, diplomatie, personnel.
Sont évoqués les élections, la sûreté générale (donc les émigrés et les suspects arrêtés), les problèmes de subsistance et d'approvisionnement, les finances (liquidation des anciennes impositions, caisse patriotique, monnaie et assignat, émission de billets, monnaie de bronze, etc.), les affaires militaires.
À cela s'ajoute tout ce qui a trait à l'agriculture, le commerce, l'industrie, la voirie, l'assistance et l'instruction publiques, la santé publique, les prisons, le culte, la constitution des musées, bibliothèques, archives.
La comptabilité départementale et communale n'est pas oubliée.

C'est également en 1 L que l'on trouve l'enquête de 1790 sur la situation générale du département (1 L 213-315). Cette enquête s'articule autour de différents points : évaluation de la population, situation financière, biens communaux, chemins et cours d'eau, moulins, hôpitaux et tables de pauvres, collèges, prisons, affaires ecclésiastiques, procès en cours, garde nationale, élections. Les réponses, classées par district et par canton, ont presque entièrement été conservées pour 7 districts sur 8, celui de Montreuil n'étant, lui, représenté que par les cantons de Capelle et d'Hesdin.

Instruments de recherche