Vous rencontrez un problème informatique dans l'accès aux Archives numérisées ? Dans certains cas, des paramétrages spécifiques de vos navigateurs internet peuvent être incompatibles avec le logiciel Archinoë utilisé pour vous proposer la recherche dans les archives numérisées et leur consultation. Retrouvez ci-dessous les dysfonctionnements connus, leurs explications et les solutions proposées.
Les résultats d'une recherche ne s'affichent pas : "Aucun résultat"
Les critères de recherche sont trop précis
Obtenir "Aucun résultat" suite à une recherche dans un formulaire d'interrogation des archives numérisées est très probablement lié à une recherche combinant un trop grand nombre de critères de recherche simultanément.
Par exemple, nous vous invitons à rechercher dans les actes d’état civil en ne renseignant que le champ lieu et éventuellement une année ou intervalle d’année. Vous devriez parvenir à afficher les résultats de la recherche ainsi. Il n’est pas nécessaire de renseigner tous les champs de la recherche à la fois pour trouver l’acte que vous recherchez.
Par ailleurs, plutôt qu’une date précise, privilégiez l’intervalle de date dans le formulaire pour éviter de vous retrouver avec « Aucun résultat ».
Une recherche trop restrictive peut bloquer l’affichage de ressources pertinentes qui n’auraient pas été indexées assez exhaustivement.
Une mise à jour est en cours
Lorsque nous procédons à une mise à jour des instruments de recherche de l’état civil, des indisponibilités temporaires peuvent survenir dont l’affichage des résultats de recherche pour les plus grandes communes (Arras, Béthune, Boulogne, Calais, Lens, Saint-Omer, etc.). Cette indisponibilité temporaire, concernant uniquement les communes concernées par le plus grand volume de données disponibles, peut parfois durer plusieurs heures.
En attendant vous pouvez poursuivre vos recherches en consultant les documents numérisés directement via les instruments de recherche concernés ( Fonds et collections). Pour les registres paroissiaux et d'état civil, il s'agit des inventaires suivants :
Je ne parviens pas à accéder aux formulaires de recherche des archives numérisées
Mon fournisseur d’accès est AOL
Le fournisseur d’accès AOL est incompatible avec notre logiciel et ne permet pas d’accéder aux archives numérisées. Réduisez la fenêtre AOL sans la fermer et ouvrez un autre navigateur pour accéder aux archives numérisées : Mozilla Firefox, Google Chrome, etc.
Mon navigateur bloque les cookies
L’accès aux archives numérisées nécessite que votre navigateur accepte les cookies. La procédure à suivre diffère selon les navigateurs. Elle est décrite sur de nombreux sites internet, comme par exemple Comment ça marche : https://www.commentcamarche.net/faq/7543-activer-les-cookies.
Mon navigateur utilise un proxy
Dans les Paramètres de connexion du navigateur Mozilla Firefox, assurez-vous que la case « Pas de proxy » est bien cochée.
Javascript n'est pas activé sur mon navigateur
Il est nécessaire de s’assurer que la technologie Javascript est bien activée sur votre navigateur, ce qui est normalement le cas par défaut. Pour information, voici comment activer Javascript sur les deux navigateurs principaux du marché :
- Mozilla Firefox : menu « Outils » => « Options » => onglet « Contenu » => cocher « Activer Javascript »
- Internet Explorer : menu « Outils » => « Options Internet » => onglet « Sécurité » => bouton « Personnaliser le niveau » => cocher « Script des applets Java » et « Scripts ASP »