Le formulaire de recherche
1. Lieu (obligatoire)
Il est recommandé de rechercher dans les plans cadastraux avant tout par le nom de la commune. Renseigner les autres champs (facultatifs) de recherche permet simplement de réduire rapidement le nombre de résultats de la recherche.
Deux modes de sélection de la commune dans l'index sont disponibles (au choix).
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Option 1 : par auto-complétionSaisissez au moins trois lettres de la commune recherchée et cliquez sur cette dernière dans la liste qui apparaît alors dans le menu déroulant en dessous du champs.
Exemple : pour trouver la commune d'Hesdigneul-lès-Béthune, je tape les lettres Hes. Une liste de communes apparaît. Je clique sur "Hesdigneul-lès-Béthune (Pas-de-Calais, France)". |
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Option 2 : par sélection dans la listeCliquez sur le lien "Liste" au bout du champs et explorer l'index qui apparaît dans une pop-up jusqu'à trouver et sélectionner la commune souhaitée.
Exemple : pour trouver la commune d'Hesdigneul-lès-Béthune, je clique sur le lien "Liste". Je clique sur la lettre "H". Je déroule la liste jusqu'à trouver "Hesdigneul-lès-Béthune (Pas-de-Calais, France)" et je clique dessus. |
La commune est correctement sélectionnée lorsqu'elle apparaît dans le champ Lieu suivie de "(Pas-de-Calais, France)".
2. Tableau d'assemblage / Section (optionnel)
Il existe deux principaux types de plans cadastraux :
- Le tableau d'assemblage : découpage d'une commune en sections. Les sections sont elles-mêmes constituées de parcelles.
- Les plans de section : ensemble de parcelles qui définit une sorte de "quartier" cadastral à l'intérieur d'une commune.
Si vous ne connaissez pas le numéro de section du terrain recherché, consultez tout d’abord le tableau d’assemblage.
3. Année (facultatif)
Dans la très grande majorité des communes, nous ne disposons que de 2 à 3 séries de plans :
- 1 série début XIXe siècle dite du cadastre "napoléonien" ;
- 1 ou 2 séries au cours du XXe siècle dites du cadastre "rénové".
Il n'a en aucun cas été établi une série de plans par année par commune. Nous vous recommandons donc très fortement si vous souhaitez rechercher par date d'utiliser la recherche "Entre" par intervalle (large de plusieurs décennies) d'années.
Les plans cadastraux sont réalisés à un instant T. Parfois, nous disposons de plans qui ont été annotés au fil des années de différentes modifications constatées. Pour ces plans, dits "évolutifs", nous précisons en description l'intervalle d'années où ils ont servis de document de travail pour le service du cadastre.
4. Cote (facultatif)
Si vous connaissez la cote du document, vous pouvez renseigner directement le champ Recherche par cote pour y accéder directement.
Chaque plan a une référence unique.
Les résultats de recherche
1. Les résultats de votre recherche
Deux modes de consultation des résultats de recherche sont disponibles. Vous pouvez librement passer de l'un à l'autre en cliquant sur les onglets "Liste" et "Détails".
Liste des résultats
Ce mode d'affichage des résultats est intéressant pour faciliter la navigation au sein de communes importantes et d'accéder rapidement au plan souhaité.
Chaque résultat de recherche rappelle :
- la cote,
- la commune,
- la description sommaire,
- la datation (précise ou approximative).
Vous pouvez consulter le mode Détails pour davantage de précisions sur un plan.
Pour consulter le plan qui vous intéresse, cliquez sur le lien "Consulter" dans la dernière colonne. Le plan concerné s'ouvre dans le visualiseur des archives numérisées.
Détail des résultats
Ce mode d'affichage des résultats est utile pour consulter des informations descriptives complémentaires :
- l'échelle
- la typologie
- les notes éventuelles
Pour consulter le plan qui vous intéresse, cliquez sur le lien "Consulter" en bas de la notice descriptive ou directement sur l'intitulé du résultat (en violet). Le plan concerné s'ouvre dans le visualiseur des archives numérisées.
2. Le nombre de résultats de recherche
Seuls les 100 premiers résultats de recherche sont affichés. Si votre recherche apporte un trop grand nombre de résultats, revenez aux critères de recherche pour l'affiner.
3. Pagination des résultats
Si votre recherche retourne plus de 35 résultats en affichage "Liste" ou 10 résultats en affichage "Détail", une pagination des résultats est mise en place. Vous pouvez cliquer sur "Page suivante", "Page précédente" ou directement sur les numéros de page pour consulter l'ensemble des résultats.
4. Affiner les résultats
Cliquez sur l'icône grise en haut à droite pour ouvrir le moteur à facettes.
Il vous permet d'affiner les résultats de la recherche courante par :
- Commune
- Période (= siècle)
- Section / Tableau d'assemblage
- Typologie
Il est ainsi utile, après une première recherche simple par "Commune" et avoir consulté le tableau d'assemblage pour identifier la section recherchée, d'utiliser ces filtres pour réduire instantanément les résultats de la recherche courante aux seuls plans de la section recherchée.
5. Faire une nouvelle recherche
Pour revenir au formulaire de recherche afin de compléter ou modifier vos critères de recherche, cliquez sur le bouton "Retour à la recherche" en haut à gauche.