Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Je veux consulter des archives électroniques ou audiovisuelles - Étape 1

En raison de contraintes techniques, la mise à disposition pour consultation des archives électroniques et audiovisuelles conservées par les Archives départementales du Pas-de-Calais nécessite une extraction depuis notre système d'archivage électronique et doit être anticipée.

Si vous souhaitez consulter des archives électroniques ou audiovisuelles, merci de nous adresser votre demande de consultation via le formulaire de contact ci-dessous afin que nous vous précisions les modalités de mise à disposition du ou des documents demandés.

Pour pouvoir être traitée, toute demande de consultation d'archives électroniques ou audiovisuelles doit comporter les références précises du (des) document(s) dont vous demandez consultation : cote, description, date, etc. Les archives départementales du Pas-de-Calais ne peuvent se substituer aux particuliers dans leur travail de recherche, mais ont pour mission de les aider et de les orienter au sein des fonds qu’elles conservent. Vous pouvez effectuer vos recherches et identifier les archives que vous souhaitez consulter en parcourant les instruments de recherche dans Fonds et collections.

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Modalités de consultation préférentielles

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés, vous avez droit d'exercer un pouvoir d'accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez  écrire au responsable du site.