Ce reliquaire en bois contient une paire de menottes en métal ayant servi à entraver Jean-Marie Dusart, curé du Portel, lors de son opposition aux inventaires des biens de l'église, prévus par la loi de séparation des Églises et de l'État.
Tout commence le dimanche 11 février 1906 : lors de son sermon, le père Dusart exhorte ses fidèles à protester et à défendre leur église contre les mesures iniques imposées par le gouvernement "républicain-socialiste". Soutenu par ses deux vicaires, il se met en tête de lutter corps et âme contre les mesures anticléricales. Le mercredi 14, les portes de l'église communale sont barricadées. Le lundi 19 février, tout bascule. À une heure du matin, la gendarmerie, soutenue par le bataillon de Boulogne ainsi que le 8ième régiment d'infanterie de Saint-Omer, cernent l'église. Le meneur est arrêté et l'inventaire peut enfin avoir lieu.
Ce reliquaire porte la mention Pro Christo – Pro Ecclesia – Le Portel – 19 février 1906
. Il a dû être réalisé par l'un des partisans de l'abbé du Portel, en souvenir du "martyre" qu'il a enduré le jour de l'inventaire des biens de son église. Acquis lors d'une vente aux enchères à Marseille, le 23 juillet 2017, cet objet a intégré la sous-série 1 J dédiée aux pièces isolées et petits fonds d'origine privée. Malheureusement, nous ignorons où il a été conservé durant le siècle dernier.
Pour en savoir plus, voir l'article Le Portel, théâtre de la querelle des inventaires