Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre
En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
Un monde en mouvement
Galerie photos
Le chemin de fer révolutionne les modes de vie :
il unifie le pays,
permet le développement de l'industrie (sidérurgique notamment),
engendre de nouveaux paysages,
suscite des mouvements de population.
5_Monde-en-mouvement_carton-invitation
Carton d’invitation à l'inauguration du chemin de fer d'Aire à Berck, le 11 septembre 1893. Imprimerie Laroche-Delattre. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHB 843/10.
Carton d’invitation à l'inauguration du chemin de fer d'Aire à Berck, le 11 septembre 1893. Imprimerie Laroche-Delattre. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHB 843/10.
Car la mise en service du chemin de fer bouleverse, dès ses débuts, les habitudes en matière de voyage. Il est la marque du passage d'un monde immobile à un monde mobile et de plus en plus rapide, en permettant le transport de masse à des gens qui voient s'offrir d'un seul coup des facilités de travail, de voyage et dépaysement jusqu'alors inconnues.
Le train, à partir de 1850, impose la mode : il n'est plus possible de porter haut-de-forme ou crinoline, le vêtement redevient pratique. Malgré quelques détracteurs au début, le chemin de fer constitue dorénavant une source d'inspiration pour le théâtre, la caricature, la chanson, la littérature, la peinture ; il est également un moyen de progrès économique, technique et même stratégique.
Il donne naissance à l'exode rural au moment où naît la Révolution industrielle. Surtout, fréquenté à la fois par la haute société et les classes populaires, il devient un moyen de brassage des populations. Toutes les catégories sociales se côtoient sur les embarcadères, dans les gares, dans les convois, à partir du moment où l'intercommunication permet de passer d'une voiture à l'autre.
Le compartiment apparaît alors comme un salon réunissant un microcosme social. On y partage les conversations, les victuailles, les boissons. Un véritable caravansérail se forme dans les trains à longue distance. De petits commerces naissent : vente de nourriture, de boissons, de menus objets, de journaux, de livres, etc.
Un nouveau mode de vie éclot dont l'aboutissement porte le nom de tourisme. Dans le Pas-de-Calais, traversé rapidement par les grands trains vers la Belgique et l'Angleterre, la présence de la mer contribue au développement du tourisme balnéaire : Berck, Le Touquet, Boulogne attirent les Parisiens (trains de plaisir) ou les gens de l'est du département. Les guides touristiques se multiplient, vantant les monuments, les paysages, les hôtels et les possibilités balnéaires.
Aux yeux des gens du XIXe siècle, le chemin de fer est vite devenu un moyen de réaliser, pour une minorité, de grands voyages internationaux et, pour la majorité, des liaisons locales à l'occasion des sorties familiales du dimanche et des trajets quotidiens des travailleurs (bassin minier).
"Le chemin de fer". Image d'Épinal. Gravure sur bois, rehauts de couleurs, 1838. Archives départementales du Pas-de-Calais, 3 Fi 473.
Au milieu du XIXe siècle, le jeune chemin de fer bouleverse la vie quotidienne des Français. Il effraie parfois par sa vitesse et son modernisme. Le journaliste catholique Louis Veuillot craint que cette invention ne provoque la démoralisation des campagnes
et que la facilité des voyages permette à la jeunesse d’échapper trop facilement à l’autorité paternelle
.
L’imagerie Pellerin d’Épinal, qui contribue à l’éducation populaire, publie en 1838 une planche qui montre l’une des "merveilles de ce siècle" et en vante les bienfaits. Fréquenté à la fois par la haute société et les classes populaires, le train devient un moyen de brassage des populations.
Chemin de fer d’Estrée-Blanche, horaires des trains. Archives départementales du Pas-de-Calais, S 885.
Le développement des transports en train fait prendre conscience des inconvénients des heures locales. Les trains se doivent de fonctionner avec des horaires réguliers : il est impératif pour assurer la bonne marche de chaque train de savoir à quelle heure il arrive à tel ou tel arrêt.
Il est décidé de régler chaque ligne en fonction de l’heure de Paris. Progressivement, l’heure de la gare devient la référence pour les habitants prennent.
"En arrivant à Paris-Plage je vous envoie ce souvenir". Carte postale, éditions de la Ménagère, [1900-1914]. Archives départementales du Pas-de-Calais, 12 J 358/1904.
Deux pôles du Pas-de-Calais ont contribué à la prospérité de la voie ferrée : la façade maritime et ses trains de plaisir (avec Paris-Plage, Berck, Calais et Boulogne) et le bassin houiller.
Le train facilite les trajets quotidiens vers les puits de mines des travailleurs venant des villages voisins. Le chemin de fer donne aussi naissance à l’exode rural au moment où naît la Révolution industrielle.
Lens. Intérieur de la gare, carte postale, [1900-1914]. Arch. dép. du Pas-de-Calais, 12 J 357/516
Voyageuses du train de Paris montant sur l'Invicta, Malle de Douvres, le 19 mars 1896 [devant la gare maritime]. Photographie, Archives départementales du Pas-de-Calais, 4 Fi 4148.
Fréquenté à la fois par la haute société et les classes populaires ; le train devient un moyen de brassage des populations. Toutes les catégories sociales se côtoient sur les embarcadères ou dans les gares.
Napoléon Chaix et Cie. Guide-indicateur illustré du Chemin de fer du Nord, 1861. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHC 1010/15.
Le chemin de fer devient, au XIXe siècle, un moyen de réaliser, pour une minorité, de grands voyages internationaux et, pour la majorité, des liaisons locales à l’occasion de sorties familiales du dimanche et des trajets quotidiens des travailleurs.
Le tourisme se développe et les guides touristiques se multiplient vantant les monuments, les paysages, les hôtels et les opportunités balnéaires.
État nominatif des voyageurs gare de Calais, journée du 11 mai 1873. Archives départementales du Pas-de-Calais, M 1058.
Si l’arrivée du chemin de fer permet une certaine démocratisation des voyages, les déplacements internationaux et le tourisme restent l’apanage de la haute société et de la classe oisive en général.
South Easthern & Chatham Railway, Grands bateaux à turbines, traversée la plus courte entre le continent et l'Angleterre via Calais-Douvres ou Boulogne-Folkestone. Papier entoilé, Londres, vers 1907. Archives départementales du Pas-de-Calais, 2 Fi 324.
Compagnie ferroviaire britannique créée en 1899, la South Easthern and Chatham Railway permet de relier Charing Cross station à Londres aux ports de Douvres ou de Folkestone puis de rejoindre Calais ou Boulogne par le paquebot Ferry. Les Chemins de fer du Nord prennent alors en charge les voyageurs pour Paris.
Inauguration du chemin de fer d'Aire à Berck. 11 et 12 septembre 1893. Ouvrage imprimé, auteur Barbier, Victor (1849-1908), édition Laroche-Delattre. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHA 598/13.
Chemin de fer du Nord. Excursions à la Mer, prix des places au départ de la gare de Paris, G. Fraipont, Imprimerie F. et M. Moreau, 1895. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 FiA 24.
La mise en service du chemin de fer révolutionne les habitudes en matière de voyage et offre des facilités de dépaysement jusqu’alors inconnues.
Dans le Pas-de-Calais, traversé par les grandes lignes vers la Belgique et l’Angleterre, la présence de la mer contribue au développement du tourisme balnéaire : Berck, Le Touquet, Boulogne attirent les Parisiens.
Chemin de fer Berck-Plage à Paris-Plage, Madré, Imprimerie de la Banque et des Cie d’assurance, Paris, [1910]. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 FiB 1114.
Pour répondre à la mode des bains de mer et à la croissance du tourisme estival, une ligne d’intérêt local devant relier Berck-Plage et Paris-Plage est établie à partir de 1909. Il faut un peu plus d’une heure pour parcourir les de 17,2 kilomètres de voies ferrées. La mise en place de service d’autocars, plus rapides, et les difficultés d’entretien dues à l’ensablement des voies conduisent à l'arrêt de l'exploitation en 1927.
Chemin de Fer du Nord. Berck-s/-Mer, plage la plus Vaste et la plus Salubre du Littoral. 3h 1/2 de Paris. Affiches américaines CH. Lévy, Paris. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 FiA 13.
Les avantages d’un séjour à Berck-sur-Mer sont rapidement reconnus et mis en valeur par une abondante littérature médicale. En 1856, le docteur Perrochaud parvient à guérir des patients atteints de scrofule et de rachitisme mis en pension à Berck. Un premier hôpital est fondé en 1861.
La qualité des services de santé contribue au développement de la commune de Berck, mais la réputation de la plage attire aussi un grand nombre de baigneurs et de vacanciers.