Les services de l’Élysée sollicitent une documentation sur les sites visités par le président de la République. La préfecture demande rn conséquence à ses services, notamment aux Renseignements généraux et aux sous-préfectures, de rédiger des notes d’informations politiques, économiques et sociales.
Transcription du document
Présidence de la République
Paris, le [non daté]
Monsieur Jacques Narbonne, Chargé de mission à la Présidence de la République
À Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais
Le Général de Gaulle m’a chargé de réunir une documentation sur les différentes régions qu’il doit prochainement visiter. Afin de faciliter la réunion de ces documents, de les harmoniser entre eux et d’en rendre l’exploitation plus profitable, un schéma a été établi qui précise à la fois l’objet et l’étendue des différentes parties du texte.
Il va de soi que ce plan constitue une simple indication et que, selon les régions, l’une ou l’autre de ses rubriques pourra être plus ou moins développée. Il serait cependant utile que les dimensions de l’ensemble et les proportions générales ne soient pas profondément modifiées.
La documentation comprend 3 parties : départements, villes visitées, établissements visités. Le Général de Gaulle désire en prendre connaissance dans un avenir proche. Aussi vous serais-je reconnaissant de bien vouloir me la faire parvenir pour le [vide].
Ce délai n’est cependant applicable qu’aux notices sur les départements et leurs chefs-lieux, dont la liste est actuellement connue.
Les informations portant sur les autres villes et sur les établissements visités, dont le choix n’est pas encore définitif, pourront faire l’objet d’un second envoi aussi proche que possible du premier.
La notice de chaque département, ville ou établissement se termine par une rubrique relative aux doléances de la population ou du personnel. Certains sujets de doléances sont identiques, dans toute la France, pour une même catégorie sociale. Tel est, par exemple, le cas des revendications des anciens combattants, des demandes d’adduction d’eau, de voirie vicinale, etc. Il n’est pas nécessaire d’y faire allusion.
En revanche, certaines doléances sont propres à une région, à une localité, à une profession déterminées. Elles se réfèrent alors à une situation singulière qu’il y a lieu de définir en quelques mots.
Il est souhaitable en outre que soit indiquée très brièvement, au regard de chaque revendication, la position de l’administration. La rubrique pourra revêtir la forme suivante : Doléances exprimées/réponse de l’administration.
Je vous prie d bien vouloir m’adresser tous ces documents dactylographiés en double interligne et en cinq exemplaires.
Je vous serais en outre obligé de joindre à chaque document concernant soit un département, doit une ville, soit un établissement visité, un résumé d’une page. Pour chaque notice, le volume total indiqué constitue un maximum.
Signé : J. Narbonne.