Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Visite présidentielle de l'usine des Filés de Calais

Galerie photos

L'usine des Filés de Calais, société anonyme filiale de la société britannique Courtaulds, a été fondée au Pont-du-Leu (Coquelles) entre avril 1925, date de l'autorisation préfectorale, et 1927, année de la première production. Première implantation française de Courtaulds, elle a comme nom originel « La soie artificielle de Calais » du fait de sa production de viscose, plus précisément de rayonne (à fibres longues) et de fibranne (à fibres courtes associées par torsion) ; elle doit cependant le modifier en 1934, en raison d'une loi du 8 juillet qui réserve l'appellation de soie aux fibres textiles directement produites par des insectes séricigènes, et devient donc « Les Filés de Calais ».

En 1959, lors de la venue du général de Gaulle, elle emploie 1 500 ouvriers et 500 agents de maîtrise, dont les deux-tiers habitent à Calais. Elle produit quotidiennement 15 tonnes de rayonne, 30 tonnes de fibranne, ainsi que 10 tonnes de fil destiné aux nappes des pneumatiques, pour un chiffre d'affaires annuel de 6 milliards de francs.

L'usine est restructurée en 1988 pour s'orienter vers la fibre acrylique, dont elle est la seule productrice en France. Elle ferme définitivement en 1990 [Avenir de l'entreprise Courtaulds à Calais, Journal Officiel du Sénat du 10/01/1991].

Le 17 mars 2020, lors d'une vente aux enchères à Chartres, les archives départementales du Pas-de-Calais ont acquis un album regroupant soixante-dix photographies réalisées lors de la visite du général de Gaulle à l'usine des Filés le 24 septembre 1959. Les reproductions qui suivent en forment une sélection.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo