Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre
En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
Une visite au sommet : Hitler au mémorial de Vimy
Le dimanche 2 juin 1940, alors que sévissent les combats à Dunkerque, Hitler tient une visite d’inspection dans le Nord-Pas-de-Calais. Après une nuit passée au château de Brigode à Annappes dans le Nord, le Führer se rend à Lille, Arras puis à Douai. Au programme de cette tournée, visite des champs de bataille et des lieux de mémoire.
Hitler "en pèlerinage" sur les champs de bataille
Vingt-trois ans après la bataille de Vimy, Hitler revient "en pèlerinage" sur les champs de bataille où il a combattu en 1917. Une puissante Mercedes l’amène lui et son équipe, Göring, Rommel ainsi que d’autres membres du siège social du parti nazi au sommet de la crête. Sur place, son photographe officiel Heinrich Hoffmann saisit l’instant.
Plus qu’une simple visite de tourisme, ce déplacement permet à la propagande allemande de rassurer le Canada sur la préservation de ses monuments en France, annoncés comme détruits par la presse britannique. Le Colonel Douglas Charles Simpson, attaché militaire de l’ambassade du Canada à Paris s’inquiète suite à une annonce radio : Le mémorial de Vimy a été bombardé par l’aviation allemande
. Pour répondre à cette accusation, un journal allemand retorque, image à l’appui :
Au fond, le monument canadien de la Première Guerre. Celui-ci aurait été détruit par les "Barbares allemands" d’après une annonce mensongère du ministre anglais Duff Cooper. Notre photo est un des documents les plus convaincants qui prouve les mensonges impertinents de la propagande anglaise. Toutefois le premier ministre Canadien, MacKenzie King a démenti l’annonce mensongère anglaise.
Hitler_Vimy
Nécropole de Vimy. Carte postale, s.d. Archives départementales du Pas-de-Calais, 5 Fi 861/6.
Nécropole de Vimy. Carte postale, s.d. Archives départementales du Pas-de-Calais, 5 Fi 861/6.
Rares sont les témoignages attestant du ressenti des soldats allemands face à ces imposants mémoriaux français et alliés.
Le cortège rejoint ensuite la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette, puis Arras avant de repartir vers Douai.
Les Allemands et les sites de mémoire
Bien que le mémorial de Vimy ait été préservé (les statues réalisées par le sculpteur Walter Allward sont protégées par des caissons en bois), d’autres lieux de mémoire sont vandalisés comme celui de la clairière de Rethondes ; Hitler ayant exigé le démantèlement des sites commémorant la défaite de l’Allemagne.
Durant l’Occupation, de nombreux soldats allemands arpentent jusqu’en 1944 les champs de bataille en souvenir des précédents combats qui s’y sont déroulés. On peut parler de "tourisme de mémoire". De nombreux clichés pris entre autres à Vimy et Lorette attestent de leur intérêt pour ces sites. Des nécropoles comme le cimetière militaire allemand de Neuville-Saint-Vaast font partie des lieux incontournables de visite pour les soldats allemands. Des photographies de tombes fleuries prises dans les années 40, montrent que ces sites sont entretenus. Certaines communes sont contraintes par les généraux allemands d’entretenir régulièrement les tombes allemandes.
Entretenir le mémorial de Vimy sous l’occupation
Au cours de ces quatre années d’occupation, quatre personnes vont jouer un rôle clé pour sa conservation : il s’agit de Georges Stubbs, enrôlé en 1914 dans le Corps expéditionnaire canadien, de Paul Piroson, ancien combattant belge, et de leurs épouses respectives Blanche et Alice.
Le couple Stubbs et leurs quatre enfants sont arrêtés en octobre 1940. Stubbs est envoyé dans un camp d’internement et Blanche retrouve le couple Piroson à Vimy. Tout en continuant à veiller sur le mémorial et à sensibiliser les soldats allemands à l’intérêt de ce site, Paul cache des armes pour les résistants dans les tunnels du champ de bataille.
Libérés en 1944, Georges Stubbs et sa famille resteront à Vimy jusqu’en 1948. Paul Piroson lui succédera comme gardien et guide du mémorial de Vimy.
D’autres visites du Führer dans le Pas-de-Calais ?
Ce pèlerinage ne sera pas la dernière visite du chancelier du Reich dans le Pas-de-Calais. Le 23 décembre 1940, Hitler passe Noël avec ses troupes postées le long de la Manche, entre Calais et Abbeville. Il en profite pour passer par Boulogne-sur-Mer et inspecter les fortifications que les Allemands ont dressées face à la Grande-Bretagne.