Les Archives départementales préparent, pour septembre 2022, une nouvelle exposition itinérante qui évoquera l’histoire et l’évolution des jardins ouvriers devenus jardins partagés. Elle sera présentée dans différents sites du département et permettra d’interroger le rôle alimentaire, environnemental, social, politique, personnel de ces petits "coins de terre".
A la fin du XIXe siècle, les compagnies minières encouragent le jardinage chez les mineurs et mettent à leur disposition des jardins "ouvriers", appelés "jardins familiaux" après la Seconde Guerre mondiale. De nouveaux jardins, plus urbains, apparaissent dans les années 1990. "Partagés", "communautaires" ou "participatifs", ils poursuivent des objectifs sociaux, environnementaux ou artistiques.
Le jardinage étant souvent une histoire intime et ancrée dans les territoires, nous sommes à la recherche de documents personnels et/ou familiaux pour compléter nos sources et ancrer l’histoire locale dans le quotidien des habitants.
Les documents recueillis viendront enrichir l’exposition et permettront au grand public, et notamment aux scolaires, d’améliorer leurs connaissances de l’histoire de ces jardins et d’appréhender leur devenir.
Quels documents ?
- Photographies personnelles ;
- Films de famille ;
- Correspondance ;
- Carnets de jardiniers, almanachs, calendriers lunaires, etc. ;
- Contrat de location de parcelles, règlement ou plans de jardins ;
- Affiches, tracts (fêtes de jardins, manifestations politiques, concours, etc. ) ;
- Objets divers (médailles ou trophées de concours de jardins, outils anciens, etc. ).
Si vous possédez des souvenirs susceptibles de nous intéresser pour don, prêt ou reproduction numérique, contactez-nous :
Par téléphone au 03 21 71 10 90
Ou par mail : archives62@pasdecalais.fr