Les archives du Pas-de-Calais conservent en grande partie des sources relatives aux hommes et écrites par les hommes. Pour pallier à ce manque, elles souhaitent rétablir l’équilibre en sollicitant votre aide.
Participez à l’écriture de l’histoire des femmes
Malgré une attention accrue au cours des dernières décennies, on constate que les archives de femmes font encore défaut et manquent pour écrire leur histoire. Collecter des archives de femmes relève donc aujourd'hui d’un enjeu scientifique et démocratique, c'est valoriser des sources précieuses aujourd'hui conservées par les particuliers qui sont indispensables pour écrire l'histoire de demain.
Un appel est donc lancé au public afin de collecter et de numériser des archives de femmes et des archives éclairant l’histoire des femmes.
Ces souvenirs de la mémoire intime et familiale enrichissent ainsi le patrimoine, en les faisant dialoguer avec les archives officielles. Les documents collectés permettent alors la rencontre entre histoire personnelle et histoire nationale.
Que collecter ?
L'ambition est très large, afin de documenter à la fois la mobilisation et les engagements politiques et associatifs des femmes, leurs militantismes, l'histoire des femmes au travail et dans le cercle familial, ou encore leurs activités créatrices ou scientifiques.
Tous les corps de métiers, toutes les activités militantes ou associatives, sont concernés. Du travail des champs à l'usine, de l'école à l'université, de la science et de la recherche à la scène, du travail social au travail domestique, tous les parcours de vie sont susceptibles d'enrichir l'écriture de l'histoire des femmes en France du XIXe siècle à nos jours.
Si vous détenez dans vos tiroirs, des documents, photographies, archives audiovisuelles (films, enregistrements sonores), correspondances intimes témoignant des places des femmes connues ou méconnues du Pas-de-Calais à travers les thématiques liées à la famille, à la mode, au travail, à la religion, l’enseignement ou encore à l’engagement politique, militaire, n’hésitez pas à nous solliciter.
Comment participer ?
Que vous fassiez un don, un dépôt ou un prêt, ces documents seront numérisés, dès lors qu’ils permettent de mieux connaître l’histoire locale ; ils pourront être ainsi facilement consultés par tous et conservés pour l’avenir ; ils pourront aussi être mis en valeur, à l’occasion d’une exposition, d’une publication ou sur notre site internet.
Nous vous invitons à nous contacter par courriel ou par téléphone (03 21 71 10 90) pour prendre rendez-vous pour un entretien de collecte.