Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre
En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
Mode d'emploi du convertisseur de dates
1_ouvrir_calendrier
Ouvrir le calendrier républicain
Cet outil est disponible à plusieurs emplacements :
Convertir une date du calendrier grégorien vers le calendrier républicain
Si vous souhaitez convertir une date du calendrier grégorien (par exemple 1793), assurez-vous que soit sélectionnée l’icône Grégorien vers républicain, sinon, cliquez dessus.
Choisissez l’année en cliquant sur la flèche de défilement bleue, sélectionnez-la et celle-ci s’affichera dans le cadre.
Il faut ensuite choisir le jour et le mois.
Exemple : je souhaite convertir le 16 février 1793. Je sélectionne l’année 1793, et je clique sur le 16 dans le tableau février.
Conversion
Une nouvelle fenêtre s’affiche automatiquement avec la date correspondant au calendrier républicain.
calendrier_3
calendrier_4
Convertir une date du calendrier républicain vers le calendrier grégorien
Pour convertir une date du calendrier républicain (par exemple le 5 nivôse de l’an III), cliquez sur Républicain vers grégorien et effectuez les mêmes tâches que ci-dessus.
Jours complémentaires :
En plus des douze mois du calendrier républicain, certaines années cumulaient plus ou moins certains jours complémentaires.
calendrier_5
Nota bene : lors de la consultation des registres, on retrouve régulièrement les abréviations suivantes :