Le formulaire de recherche
1. Lieu (recommandé)
Il est recommandé de rechercher dans les actes paroissiaux et d'état civil avant tout par le nom de la commune. Renseigner les autres champs (facultatifs) de recherche permet simplement de réduire rapidement le nombre de résultats de la recherche.
Deux modes de sélection de la commune dans l'index sont disponibles (au choix).
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Option 1 : par auto-complétionSaisissez au moins trois lettres de la commune recherchée et cliquez sur cette dernière dans la liste qui apparaît alors dans le menu déroulant en dessous du champs.
Exemple : pour trouver la commune d'Hesdigneul-lès-Béthune, je tape les lettres Hes. Une liste de communes apparaît. Je clique sur "Hesdigneul-lès-Béthune (Pas-de-Calais, France)". |
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Option 2 : par sélection dans la listeCliquez sur le lien "Liste" au bout du champs et explorer l'index qui apparaît dans une pop-up jusqu'à trouver et sélectionner la commune souhaitée.
Exemple : pour trouver la commune d'Hesdigneul-lès-Béthune, je clique sur le lien "Liste". Je clique sur la lettre "H". Je déroule la liste jusqu'à trouver "Hesdigneul-lès-Béthune (Pas-de-Calais, France)" et je clique dessus. |
La commune est correctement sélectionnée lorsqu'elle apparaît dans le champ Lieu suivie de "(Pas-de-Calais, France)".
2. Année (recommandé)
En plus du lieu, la recherche par année permet d'améliorer très efficacement la pertinence des résultats.
Plusieurs options sont disponibles :
- En
- Entre
- Avant
- Après
En cliquant sur l'icône représentant un bonnet phrygien à côté du champ "Année", vous ouvrez le convertisseur de dates entre les calendriers grégorien et révolutionnaire.
3. Type d'acte (facultatif)
Vous pouvez éventuellement sélectionner un ou plusieurs types d'actes recherchés spécifiquement en plus du Lieu.
Attention ! Les recherches croisées "Année" + "Type d'acte" renvoient systématiquement "0 résultat". Nous vous recommandons de ne préciser que la date ou un intervalle de dates en plus du lieu dans le formulaire de recherche, puis d'utiliser si besoin le moteur à facettes dans les résultats de la recherche initiale pour y filtrer les résultats
4. Cote (facultatif)
Si vous connaissez la cote du document, vous pouvez renseigner directement le champ Recherche par cote.
Les résultats de recherche
1. Les résultats de votre recherche
Deux modes de consultation des résultats de recherche sont disponibles. Vous pouvez librement passer de l'un à l'autre en cliquant sur les onglets "Détails" et "Liste".
Détail des résultats
Ce mode d'affichage des résultats est particulièrement utile pour :
- connaître l'organisation interne d'une bobine de microfilm, qui regroupe le plus souvent plusieurs registres, et se repérer plus aisément dans le grand nombre de vues de ces derniers [Contenu] ;
- constater les éventuelles lacunes de l'original : années et/ou types d'actes manquants [Contenu] ;
- consulter des informations complémentaires : sources complémentaires, origine de la numérisation, etc. [Notes].
Pour consulter la bobine de microfilm ou le registre qui vous intéresse, cliquez sur le lien "Consulter" sous la vignette d'aperçu du document numérisé ou directement sur l'intitulé du résultat (en violet). Le registre concerné s'ouvre dans le visualiseur des archives numérisées.
Liste des résultats
Ce mode d'affichage des résultats est intéressant pour faciliter la navigation au sein de communes importantes.
Chaque résultat de recherche rappelle la cote, la commune, le type d'acte et les dates extrêmes de la bobine de microfilm ou du registre d'actes paroissiaux ou d'état civil. Vous pouvez toujours revenir au mode Détails pour davantage de précisions.
Pour consulter la bobine de microfilm ou le registre qui vous intéresse, cliquez sur le lien "Consulter" dans la dernière colonne. Le registre concerné s'ouvre dans le visualiseur des archives numérisées.
Si un registre d'état civil a été versé aux Archives départementales, mais n'est pas encore numérisé ou n'est pas librement communicable sur internet, la mention "Consultation en salle de lecture" figure dans la dernière colonne.
2. Le nombre de résultats de recherche
Seuls les 100 premiers résultats de recherche sont affichés. Si votre recherche apporte un trop grand nombre de résultats, revenez aux critères de recherche pour l'affiner.
3. Pagination des résultats
Si votre recherche retourne plus de 5 résultats en affichage "Détail" ou 25 résultats en affichage "Liste", une pagination des résultats est mise en place. Vous pouvez cliquer sur "Page suivante", "Page précédente" ou directement sur les numéros de page pour consulter l'ensemble des résultats.
4. Affiner les résultats
Cliquez sur l'icône grise en haut à droite pour ouvrir le moteur à facettes.
Il vous permet d'affiner les résultats de la recherche courante par type d'acte (classement alphabétique) :
- Baptême
- Décès
- Mariage
- Naissance
- Sépulture
- Table
5. Faire une nouvelle recherche
Pour revenir au formulaire de recherche afin de compléter ou modifier vos critères de recherche, cliquez sur le bouton "Retour à la recherche" en haut à gauche.
Attention ! Les bobines et registres ne sont pas découpées par types d'actes ni par années. Bien que vous ayez sélectionné un type d'acte précis (par exemple Mariage) ou une année, c'est la première image de la bobine qui apparaîtra dans la visionneuse (pas forcément le Mariage ou l'année sélectionnés). Vous devrez avancer dans la consultation de la bobine pour trouver le type d'acte ou l'année recherchés.