Archives - Pas-de-Calais le Département
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Fermeture exceptionnelle du centre Mahaut-d'Artois

Le centre Mahaut-d'Artois sera exceptionnellement fermé ce jeudi 16 août. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Recrutement militaire : recherche alphabétique

Publié le 18 novembre 2020

Le formulaire de recherche

1. Le bureau de recrutement (recommandé)

Trois bureaux de recrutement existaient dans le département :

  • Arras (arrondissement d’Arras puis, à partir de 1930, arrondissement d’Arras et ancien arrondissement de Saint-Pol-sur-Ternoise) ;
  • Béthune (arrondissements de Béthune et de Saint-Pol-sur-Ternoise jusqu'en 1929, puis arrondissement de Béthune seul) ;
  • Saint-Omer (arrondissements de Boulogne-sur-Mer, Montreuil et Saint-Omer).

2. L'arrondissement de recrutement (facultatif)

Si vous n'êtes pas certains du bureau de recrutement de rattachement mais connaissez le lieu de résidence du conscrit au moment du recrutement, vous pouvez effectuer la recherche en choisissant l'arrondissement correspondant à la date du recrutement.

3. Le type de document (facultatif)

  • Liste cantonale : liste des tirés au sort avant la généralisation du service.
  • Répertoire alphabétique annuel des classes : y est noté le numéro de matricule au recrutement de chaque conscrit.
  • Feuillet matricule : registre dans lequel sont consignés les états de service des conscrits, classés par ordre numérique croissant de leur numéro de matricule

Si vous ne connaissez pas le numéro de matricule d'un conscrit, consultez d'abord le répertoire alphabétique du bureau et de la classe de recrutement du conscrit. Puis, une fois muni de son numéro de matricule, consultez le registre des feuillets matricules correspondant.

4. La classe

La classe correspond en général à l'année de la naissance + 20 ans.

5. La cote

Si vous connaissez la cote du document, renseignez ce champ sans avoir à remplir le reste du formulaire.

Les résultats de recherche

1. Les résultats de votre recherche

Pour chaque registre, vous retrouvez sa description et un lien "Consulter" permettant d'ouvrir le document numérisé dans le visualiseur des archives numérisées.

2. Le nombre de résultats de recherche

Seuls les 100 premiers résultats de recherche sont affichés. Si votre recherche apporte un trop grand nombre de résultats, revenez aux critères de recherche pour l'affiner.

3. Pagination des résultats

Si votre recherche retourne plus de 5 résultats en affichage "Détail" ou 25 résultats en affichage "Liste", une pagination des résultats est mise en place. Vous pouvez cliquer sur "Page suivante", "Page précédente" ou directement sur les numéros de page pour consulter l'ensemble des résultats.

4. Affiner les résultats

Cliquez sur l'icône grise en haut à droite pour ouvrir le moteur à facettes.

Il vous permet d'affiner les résultats de la recherche courante par classe ou par arrondissement.

5. Faire une nouvelle recherche

Pour revenir au formulaire de recherche afin de compléter ou modifier vos critères de recherche, cliquez sur le bouton "Retour à la recherche" en haut à gauche.