Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Le projet

Le 16 décembre 2019, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a décidé la construction d’un nouveau bâtiment pour les archives départementales. Les travaux ont débuté en juillet 2022. L'inauguration est actuellement prévue pour 2025.

Contexte

Le Conseil départemental attache une grande importance à la conservation et à la valorisation de son patrimoine archivistique. Les deux centres Georges-Besnier et Mahaut-d'Artois actuellement en fonction sont saturés depuis plusieurs années et ne permettent plus de répondre correctement à certaines des missions des archives départementales. Le Pas-de-Calais a donc souhaité s’engager dans la réalisation d’un nouveau bâtiment fédérateur, fonctionnel, évolutif et respectueux de l'environnement, lui permettant de regrouper sur un seul site l’ensemble des fonds et des activités des archives départementales, et d’en assurer l’accroissement et la modernisation pour une trentaine d’années. 

Le projet

Un projet culturel global

Ce futur Centre des Archives départementales est situé aux 5 et 7 rue du 19 mars 1962 à Dainville. Cet emplacement permettra le développement d'un pôle culturel associant les Archives, la Maison de l'Archéologie et la Médiathèque départementales. 

L'entrée publique sera au n° 5 et desservira le parking visiteurs (65 places) et les entrées publiques des Archives et de la Médiathèque.

Un bâtiment intégré au paysage

Un premier volume, dédié à la conservation des archives (zone de réception et magasins), situé en cœur d’îlot et donc en retrait par rapport à la rue, se développe sur 4 niveaux ½ (en R+3 partiel par rapport au point haut du site). Un second volume, qui rassemble sur trois ailes toute les autres fonctions (espaces publics, administration) est un volume bas en rez-de-chaussée par rapport au point haut du site. L'utilisation du dénivelé du site et l'agencement des espaces permet de minimiser la hauteur générale du bâtiment et de ce fait son impact sur le paysage urbain.

Un bâtiment respectueux de l'environnement

La nouvelle construction vise au minimum le niveau très performant de la certification HQE Bâtiment Durable en base, niveau excellent avec écologie et onde électromagnétique.

Le projet réutilise des terrains précédemment bâtis et bitumés. Une partie du site sera revégétalisé. L'effet d'ilot de chaleur devrait ainsi être réduit de 29%.

La consommation énergétique sera compensée par une production électrique avec panneaux photovoltaïques en terrasse.

Un bâtiment plus fonctionnel

Un hall d'entrée desservant les différents espaces publics et un patio central sera doté d'une banque d'accueil pour vous recevoir à votre arrivée et vous orienter.

La future salle de lecture, centralisée, sera évolutive et adaptée à la fréquentation et aux usages actuels.

Pour développer nos missions de valorisation, ce nouveau bâtiment comprendra une salle d'exposition et un auditorium (environ 120 places). Trois salles dédiées à l'accueil de groupes, en particuliers scolaires, offriront plus de confort pour les ateliers pédagogiques et de découverte des archives.

Pour assurer la collecte et le traitement des fonds, nous disposerons d'espaces adaptés aux processus de traitements des archives qui nous font défaut dans les locaux actuels : une salle de réception des versements, des salles de tri, une salle de quarantaine, une salle de désinfection et une salle d'urgence. Ils seront bien utiles pour absorber l'arriéré des versements. En effet, ce sont près de 3 kml d'archives qui sont actuellement chez les services producteurs en attente de versement du fait de la saturation de nos locaux actuels.

La capacité des magasins de conservation des archives sera plus de 50% plus importante que celle des deux centres actuels réunis. Les magasins, équipés pour près de 70 % en rayonnages mobiles, devraient nous permettre de stocker jusqu'à 62 kml d'archives environ sur une surface plus réduite qu'actuellement. Les conditions climatiques seront plus aisément contrôlées pour préserver au mieux les archives.

Coût global du projet : 33 100 000 €

Subvention accordée par le Ministère de la Culture et de la Communication : 5 000 000 €