Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Missions

Les archives départementales cumulent les compétences d'un service administratif généraliste et celles d'un établissement culturel et scientifique. Elles se déclinent en six principaux axes :

  1. le contrôle scientifique et technique des archives publiques ;
     
  2. l'aide et le conseil apportés aux producteurs d'archives, principalement publics ;
     
  3. la collecte, le tri et le classement de ces fonds, avec rédaction d'inventaires et de répertoires ;
     
  4. la conservation et la protection contre toutes causes de dégradation, entre autres par la numérisation des archives fragiles ou fréquemment consultées et par un programme régulier de restauration des documents précieux ;
     
  5. la communication des archives, en salle de lecture ou sur internet ;
     
  6. la mise en valeur du patrimoine documentaire et, au-delà, de l'histoire du Pas-de-Calais, par l'organisation de manifestations culturelles (expositions, publications, conférences, lectures d'archives) et grâce aux actions pédagogiques assurées par le service éducatif (visites et séances de travail pour les classes).

La restauration et la conservation préventive

La numérisation