Archives - Pas-de-Calais le Département
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Organigramme

Au sein du Pôle des Réussites citoyennes, la Direction des Archives départementales compte 35 agents et se décompose en quatre services et une cellule d'appui :

  • un service des archives contemporaines : aide, conseil et formation des producteurs d'archives, établissement des tableaux de gestion et chartes d'archivage, collecte, traitement des fonds postérieurs à 1940 conservés au centre d'Arras et des archives électroniques, responsabilité du centre Georges-Besnier ;
  • un service des classements et de la conservation : collecte et traitement des fonds conservés à Dainville (archives antérieures à 1940, fonds privés et collections iconographiques, bibliothèque), gestion des  ateliers de reliure et de restauration ;
  • un service des publics : communication en salle de lecture (centre Mahaut-d'Artois), coordination des recherches par correspondance, ainsi que des activités culturelles et pédagogiques ;
  • un service des technologies de l'information et de la communication : administration fonctionnelle du système d'information archivistique et outils numériques internes, atelier photographique et numérisation d'archives, gestion du site internet des archives départementales ;
  • une cellule d'appui : secrétariat, gestion budgétaire, entretien et sécurité des locaux.