Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Alerte canicule : si vous prévoyez de venir consulter des documents en salle de lecture

En raison des fortes chaleurs, et en l’absence de système de climatisation, des températures supérieures à 30° C sont constatées en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) indique qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire la chaleur peut constituer un risque pour la santé. Nous invitons ainsi nos lecteurs devant y effectuer des recherches à prendre leurs dispositions. Une fontaine à eau est présente à l’extérieur de la salle de lecture ; cependant, les gobelets n’étant pas fournis, nous vous invitons à venir avec votre contenant.

Des dispositions temporaires sont également prises pour assurer la bonne conservation des documents :

  • le service de mise en réserve de documents pour le lendemain est suspendu ;
  • des mesures spécifiques à certaines typologies de documents particulièrement sensibles aux températures élevées (par exemple photographies et documents scellés) pourront être adoptées et engendreront un délai supplémentaire de remise ;
  • la gestion des commandes pourra également être ajustée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

L’image, nouvelle arme de guerre

Galerie photos

Les développements techniques et scientifiques du XXe siècle font de la Première Guerre mondiale une guerre inédite, à bien des égards : au-delà des armes et des stratégies de combats d’un genre nouveau, les images deviennent des armes à proprement parler, au service d’une propagande internationale et avec un niveau de sophistication que l’on n’avait jamais connu jusqu’ici.

Car les belligérants comprennent rapidement que les images ont un impact fort et peuvent jouer un rôle actif dans l’opinion. Le développement récent de nouveaux médias va servir de support de diffusion aux deux camps et se décliner sous toutes formes : affiches, films, caricatures, périodiques illustrés, impression d’œuvres d’artistes, cartes postales, etc.

L’enjeu est double. La bataille de la propagande joue sur le patriotisme et le nationalisme. Le but est d’affaiblir le crédit de l’ennemi, en maniant le symbole et la représentation. De plus, les destructions patrimoniales touchent à l’identité nationale ; les exhiber incite les civils à contribuer à la mobilisation et au combat.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo