Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

L’image, nouvelle arme de guerre

Galerie photos

Les développements techniques et scientifiques du XXe siècle font de la Première Guerre mondiale une guerre inédite, à bien des égards : au-delà des armes et des stratégies de combats d’un genre nouveau, les images deviennent des armes à proprement parler, au service d’une propagande internationale et avec un niveau de sophistication que l’on n’avait jamais connu jusqu’ici.

Car les belligérants comprennent rapidement que les images ont un impact fort et peuvent jouer un rôle actif dans l’opinion. Le développement récent de nouveaux médias va servir de support de diffusion aux deux camps et se décliner sous toutes formes : affiches, films, caricatures, périodiques illustrés, impression d’œuvres d’artistes, cartes postales, etc.

L’enjeu est double. La bataille de la propagande joue sur le patriotisme et le nationalisme. Le but est d’affaiblir le crédit de l’ennemi, en maniant le symbole et la représentation. De plus, les destructions patrimoniales touchent à l’identité nationale ; les exhiber incite les civils à contribuer à la mobilisation et au combat.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo