Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre
En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
Paroles de confiné(e)s
En réaction à la pandémie historique due au coronavirus, une stricte restriction des déplacements ou "confinement de la population" a été mise en place en France du 17 mars au 11 mai 2020. Cet isolement contraint a donné lieu à de nombreux témoignages de particuliers.
Est-ce votre cas ? Dans l'affirmative, lisez la suite attentivement !
Témoignez et enrichissez les sources historiques de cet événement !
Julien Gaillard, tatoueur, gérant du salon Electric Citizen, Arras. Dans le cadre du #coronatattoochallenge, Julien Gaillard a proposé une série flashs (à tatouer à la fin du confinement) à des prix modérés et ce afin de reverser l'argent gagné aux hôpitaux. Julien a proposé de remettre une copie de ses dessins très originaux et colorés aux archives.
Julien Gaillard, tatoueur, gérant du salon Electric Citizen, Arras. Dans le cadre du #coronatattoochallenge, Julien Gaillard a proposé une série flashs (à tatouer à la fin du confinement) à des prix modérés et ce afin de reverser l'argent gagné aux hôpitaux. Julien a proposé de remettre une copie de ses dessins très originaux et colorés aux archives.
Racontez-nous vos petits comme vos grands moments, vos pensées, la façon dont vous avez travailler, comment vous vous êtes occupé seul(e) ou en famille, vos futures initiatives, etc.
Votre témoignage peut se présenter sous la forme :
de textes (sous forme de carnets, de feuilles volantes, de lettres, etc.),
de photographies,
de dessins,
de vidéos,
d’enregistrements sonores ou musicaux,, etc.
Vos propositions peuvent être recueillies de manière individuelle ou collective.
Ces témoignages pourront être confiés aux Archives départementales pour une conservation définitive à destination des générations futures.
Deux choix s'offrent à vous :
le don ou le dépôt,
le prêt pour numérisation (après numérisation, les originaux vous sont restitués).
Les documents ainsi collectés viendront enrichir les sources de l'histoire du Département et seront mis à la disposition du public (en salle de lecture, sur le site internet des archives départementales du Pas-de-Calais, etc.), sur la base de règles de communication et de diffusion fixées en accord avec leurs auteurs ( en savoir plus). Ils pourront en outre être valorisés dans le cadre d'expositions ou d'opérations spécifiques.
Informations et renseignements
Marina HERMANT
Chargée d’actions culturelles, mémoire et citoyenneté
Service des Publics - Direction des archives départementales du Pas-de-Calais hermant.marina@pasdecalais.fr
Comment est né le projet ?
Nous vivons un épisode exceptionnel, qui est déjà l’Histoire
: les Archives des Vosges ont lancé, en cette période de confinement une initiative originale sur leur compte Twitter, intitulée : #memoiredeconfinement.
Des initiatives similaires déjà conservées aux Archives du Pas-de-Calais
Les doléances des habitants du Pas-de-Calais en 1789
Témoignage éclairant de la société d’Ancien Régime à la veille de la Révolution française, les cahiers de doléances fournissent une multitude de renseignements fort utiles à tous ceux s’intéressant à l’histoire d’un lieu.
Consulter les cahiers du Grand débat 2019 aux archives
Dans le cadre du Grand débat national annoncé le 18 décembre 2018 par le Président de la République Emmanuel Macron, les communes ont été invitées à mettre à disposition de leurs habitants des cahiers dits "d’expression citoyenne" ou, par analogie avec ceux de 1789, "de doléances". La préfecture du Pas-de-Calais a ainsi reçu 356 cahiers, de formes et de contenu très divers, dont les copies ont été adressées à la Mission du Grand débat.
Les originaux, demeurés en préfecture, ont été versés aux archives départementales le 4 avril 2019, en sous-série 3363 W, afin de permettre leur conservation à des fins de recherche historique ainsi que leur consultation par le grand public.